1er mai 2014 : déclaration des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU des Côtes-d’Armor

dimanche 27 avril 2014
par  webmestre



  • RASSEMBLEMENT SUIVI D’UN DÉFILÉ À SAINT-BRIEUC
    AU PARC DES PROMENADES À 10h30
  • RASSEMBLEMENT À GUINGAMP
    SUR L’ÉCHIQUIER, PLACE DU CHAMP AU ROY À 10h30
  • RASSEMBLEMENT À LANNION
    DEVANT LE TRIBUNAL, ALLÉE DU PALAIS DE JUSTICE À 10h30
  • RASSEMBLEMENT À PAIMPOL
    PLACE DU MARTRAY À 10h30




Déclaration des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU des Côtes-d’Armor

Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi, de la jeunesse et les retraités de notre pays, elles décident de faire du 1er Mai une journée interprofessionnelle de mobilisation massive.

A l’occasion du 1er mai, journée internationale de solidarité entre tous les travailleurs du monde entier, les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU des Côtes d’Armor appellent tous les salariés du public et du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités à participer aux rassemblements et manifestations qui seront décidées sur le département contre les politiques d’austérité en France comme en Europe, le pacte de de responsabilité, pour :

• le maintien et le développement de l’emploi stable, à durée indéterminée ;
• l’augmentation générale des salaires, des pensions, retraites et minima sociaux ;
• un réel soutien à l’activité économique et à la création d’emplois ;
• garantir les droits sociaux à la sécurité sociale, en matière de maladie, vieillesse, famille ;
• la préservation et le développement de réels services publics, au bénéfice des usagers et citoyens, indispensables à la République ;
• la défense des libertés syndicales ;
• la paix et l’amitié entre les peuples…

Après la sanction infligée à la politique conduite par François Hollande et le gouvernement Ayrault, les salariés attendaient un discours répondant à leurs préoccupations. A l’inverse le Premier ministre s’inscrit dans les orientations précédentes et amplifie davantage les mesures qui s’opposent à une relance économique et sociale en France. Il confirme et aggrave l’offensive lancée contre les travailleurs. Dire que le pays ne pourra se redresser qu’en baissant massivement le « coût du travail » nous précipite un peu plus dans la crise.

En revanche, le patronat, lui, a été entendu et servi. Le Premier ministre confirme l’austérité salariale dans le public comme dans le privé. Il annonce de façon précise de nouveaux milliards d’euros d’aides aux entreprises, encore une fois sans aucun contrôle ni engagement en termes d’emplois et de salaires. Le plan d’économie dans les finances publiques est synonyme d’une baisse des capacités publiques d’intervention sociale et économique, et d’une réduction des services publics et de leurs missions.

Le transfert d’une partie des cotisations sociales vers la fiscalité au prétexte d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés modestes est un leurre. C’est une baisse supplémentaire de la rémunération du travail. « Zéro charge » pour les salaires payés au SMIC, c’est condamner des millions de salariés aux bas salaires et mettre en péril tout notre système de protection sociale solidaire.

Les quatre Unions Départementales ont également constaté les velléités du gouvernement de remettre en cause les principes mêmes de notre République Une et Indivisible, avec la suppression du nombre de régions, des départements avec toutes les conséquences sur l’égalité de traitement de la population, sur la proximité, sur les personnels de toutes les collectivités, sur l’existence des services publics etc...

Répondre aux aspirations des salariés et du monde du travail, c’est la condition pour sortir notre pays de la crise.

Les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires, appellent les salariés à ne pas se laisser faire et à manifester le 1er mai 2014.

Elles invitent leurs organisations à se rencontrer localement afin de déterminer, les modalités pratiques favorisant le rassemblement le plus large.

Saint Brieuc,
le 11 avril 2014



Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois