Journée de mobilisation nationale interprofessionnelle du jeudi 8 octobre : à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de la FAFP, de l’UNL et de l’UNEF

dimanche 27 septembre 2015

Depuis le début de l’année, les salariés, actifs, retraités et privés d’emploi, jeunes, du Public comme du privé se sont mobilisés à plusieurs reprises dans les secteurs professionnels et au plan interprofessionnel pour exprimer leurs attentes, leur exaspération grandissante face à une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader et pour exiger une autre répartition des richesses qu’ils produisent.

Rassemblements dans les Côtes-d’Armor :
Saint-Brieuc, à 11 heures au Parc des promenades
Lannion, à 11h30 devant le tribunal
Dinan, co-voiturage intersyndical : les organisations signataires appellent à se regrouper à 10 heures zone de covoiturage de Dombriand pour un départ collectif afin de rejoindre la manifestation à St Brieuc
Guingamp, voir presse locale

Un préavis de grève a été déposé par la FSU.

Ces dernières semaines encore, des actions se sont développées pour exiger de travailler mieux et moins, d’améliorer les conditions de travail et de réduire la durée du temps de travail, contre les licenciements, pour exiger aussi la pérennisation et la conquête de nouveaux droits (retraites, protection sociale, garanties collectives), le développement des Services publics et la relance industrielle.

Accompagnées par une bataille idéologique inédite, les puissances financières, relayées par le MEDEF et le gouvernement, déroulent une politique qui remet en cause notre modèle social assis sur l’égalité, la justice et la solidarité.
Dès lors les politiques pour l’emploi se traduisent dans leur majorité des mesures de régression sociale qui vont impacter tous les salariés.
Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la précarité se développe, la CGT et la FSU réaffirment leur volonté de contribuer au renforcement des mobilisations et à leur convergence, dans un cadre unitaire le plus large possible autour de la plateforme revendicative commune, initiée au niveau national pour :

- Augmenter les salaires, les retraites, les pensions, les minimas sociaux et le point d’indice des fonctionnaires
- Promouvoir l’égalité salariale femmes / hommes
- Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de
travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage
- Pérenniser et améliorer les garanties collectives
- Pérenniser et améliorer la protection sociale, les retraites complémentaires, pour garantir les droits à la santé et à la retraite
- Développer les investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques
- Conforter et promouvoir les services publics

Cette plateforme s’inscrit dans le prolongement des journées de mobilisations des 9 avril, 1er mai…, s’opposant aux politiques d’austérité mises en œuvre tant au niveau national qu’européen, pour exiger la satisfaction des revendications urgentes des salariés.
Pour faire converger les revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales CGT et FSU s’engagent dans un processus de mobilisation. Conscientes de leur responsabilité, elles invitent les salarié(e)s, les retraité(e)s et les chômeur(se)s à se mobiliser le 8 octobre prochain dans les entreprises et les services pour participer aux rassemblements qui seront décidés sur les localités.