Mobilisons-nous le 21 septembre pour préserver notre modèle social !

lundi 18 septembre 2017
par  webmestre

Après la mobilisation réussie du 12 et face à l’absence de réponses du gouvernement, le 21 septembre verra une nouvelle journée d’actions, de grèves et de manifestations pour obtenir un Code du travail protecteur et des créations d’emploi de qualité.

Une remise en cause des droits sociaux

La nouvelle réforme du Code du Travail XXL, sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité du marché du travail, signe une remise en cause des droits sociaux. Sa mise en place constituerait une nouvelle étape dans le démantèlement des garanties des salariés : facilités plus grandes de licencier, diminution des droits en matière de santé et de sécurité au travail, mise en cause des droits syndicaux. La réforme dessine un avenir particulièrement inquiétant pour la jeunesse et sa philosophie générale ne manquerait pas de servir de référence à d’autres dégradations, y compris pour les salariés du public.

Austérité et mise à mal des solidarités

Au-delà de la réforme du code du travail, les annonces et les décisions prises par le gouvernement pendant l’été sont guidées par l’austérité et mettent à mal les solidarités : réduction des dépenses publiques, suppression des contrats aidés, baisse des APL, etc... Le gouvernement poursuit une politique lourde de conséquences pour les salariés et les retraités et s’attaque à notre modèle social.

Les fonctionnaires en ligne de mire

Gel du point d’indice, prévision de 120 000 suppressions d’emplois, rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG, baisses des dotations aux collectivités locales... La Fonction publique est aussi en première ligne et sert de variable d’ajustement à des arbitrages budgétaires et fiscaux en faveur des plus riches. Pour 10 millions de retraités, dont la pension nette est supérieure à 1200 euros par mois, c’est une amputation nette du pouvoir d’achat qui est programmée. D’ores et déjà, les neuf fédérations de fonctionnaires annoncent une journée d’action le 10 octobre prochain. Une unité qui annonce de forte mobilisations.

Dans l’action le 21 septembre et après...

Pour maintenir un code du travail protecteur et des emplois de qualité mais aussi pour refuser la logique d’austérité et sauvegarder notre système de solidarités, la FSU 22 appelle les personnels à participer massivement à la journée d’action du 21 septembre sous des formes diverses déclinées localement (grèves, manifestations...).
Toutes les mobilisations, sur la loi travail comme sur la Fonction publique, participent du refus de ce nouveau modèle social que le gouvernement souhaite imposer.


Tract intersyndical d’appel à manifester à St Brieuc

Les rassemblements dans notre département

à Saint-Brieuc à 11 heures
au parc des promenades

à Guingamp à 11 heures
sur le parvis de la Mairie

à Lannion à 11h30
devant l’ancien tribunal

Communiqué de presse – Les Lilas le 18 septembre 2017

Obtenir un code du travail protecteur pour les salariés


Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les salarié-es du privé et du public, comme pour les retraité-es et les jeunes. Les salaires stagnent, le pouvoir d’achat régresse, la précarité se développe.

La FSU partage la colère et les préoccupations des organisations qui condamnent les remises en cause des droits sociaux des salarié-es que la réforme du Code du travail génère sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité du marché du travail.

Le gouvernement n’a pas répondu aux mobilisations du 12 septembre dernier lui demandant de revenir sur ce projet.

La FSU appelle à participer aux mobilisations engagées le 21 septembre prochain selon des modalités choisies localement et dépose pour cela un préavis de grève. Il s’agit d’obtenir un code du travail protecteur et des créations d’emplois de qualité.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois