Situation des EVS du 1er degré arrivant en fin de droit

mardi 18 octobre 2011

A la suite de la 2ème conférence nationale du handicap, et à l’annonce de la fin du recrutement des contrats aidés pour remplir des missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap, le ministère de l’ Éducation Nationale a annoncé le recrutement de 2 000 assistants de scolarisation qualifiés supplémentaires dès la rentrée de septembre 2011.

Dès le mois de juin le SNUipp-FSU 22 écrivait à l’Inspecteur d’Académie pour lui demander que ces nouveaux postes d’assistants de scolarisation des élèves en situation de handicap soient proposés en priorité à tous les EVS actuellement en poste, notamment ceux dont le contrat arrivait à échéance à la fin du mois de juin.

Suite à un second courrier au mois de septembre, le secrétaire général de l’IA nous a répondu :

Dans une action concertée avec le secrétariat général de la préfecture et les services départementaux de l’ État concernés, l’inspection académique a proposé dès le mois de juin 2011 à chaque fois que cela était possible, une prolongation de contrat aux personnes bénéficiant de quelques mois de droits acquis restants. De plus, dans le cadre de la politique académique arrêtée à la fin du mois d’août à l’occasion du déploiement du dispositif des assistants de scolarisation, la priorité est donnée aux personnes arrivées au terme de leurs droits à contrat aidé, et répondant aux exigences de ce nouveau cadre d’emploi à savoir avoir un diplôme de niveau IV ou avoir bénéficié de trois années de contrat aidé.
Nous encourageons donc vivement tous les EVS arrivant en fin de contrat et répondant aux exigences de ce nouveau cadre d’emploi à participer au recrutement.

Le SNUipp-FSU avait aussi demandé que les représentants du personnel soient informé des conditions et des modalités du recrutement de nos futurs collègues. Nous sommes sans réponse à ce jour de l’administration.
Contactez le SNUipp-FSU 22 qui suivra le dossier.