20 novembre : une journée pour les droits et contre les discriminations

Le 20 novembre c’est la journée internationale des droits de l’enfant, anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. C’est aussi le TDoR, le Trans Day of Remembrance, jour du souvenir trans, en hommage à toutes les victimes de la transphobie dans le monde.

Quelques jours après la journée de mobilisation à l’initiative du collectif enfantiste, pour dire stop aux violences qui ciblent les plus jeunes – infanticide, inceste, pédocriminalité, pédopornographie, maltraitances, négligences, harcèlement scolaire, cyber-harcèlement, violences éducatives, intra-familiales, institutionnelles, discriminations… – nous fêtons ce 20 novembre les 36 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ce texte fondateur rappelait les 4 grands principes que sont la non discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer, et le respect des opinions de l’enfant. Après les différentes actualités qui ont touché les établissements scolaires privés catholiques de Bétharam et Le Souarnet, et alors qu’en France, plus d’un enfant sur dix est victime de violences, il est temps de réagir.

Le 20 novembre, c’est aussi le TDoR, le Trans Day of Remembrance, jour du souvenir trans, en hommage à toutes les victimes de la transphobie dans le monde. Alors que 20 personnes des personnes trans sont décédées en France cette année (Politis), 64 % des personnes transgenres vivant en France déclarent avoir subi une discrimination liée à leur identité de genre au cours des 12 derniers mois (Agence européenne des droits fondamentaux, 2023) et que 85% des personnes transgenres signalent avoir subi un acte transphobe au cours de leur vie (SOS Homophobie, 2025), il est nécessaire de se mobiliser. Dans les établissements des textes existent pour accompagner et défendre les droits des enfants, des jeunes et des personnels,mais il est encore nécessaire de les faire reconnaître et de gagner ensemble de nouveaux droits.

Rassemblement aujourd’hui à l’appel du collectif Retour vers la friture, du QG-centre LGTQIA+ 22, et du Planning familial 22, – à partir de 19h, Sous les Halles Georges Brassens, place du Martray à Saint-Brieuc.