Communiqué de presse

Les organisations signataires, (Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, FCPE, Libre Pensée des Côtes d’Armor, SNUipp-FSU 22, FSU 22, SNES-FSU 22, UD-FO, CGT-Educ’action, SE-Unsa, SNUDI-FO) appellent l’ensemble des citoyens des Côtes d’Armor attachés au valeurs de laïcité inscrites dans la loi du 9 décembre 1905, dite Loi de Séparation des Églises et de l’État, à un rassemblement place du Général de Gaulle, en face de la préfecture de Saint-Brieuc le mercredi 12 décembre à 10 heures.

Il y a 113 ans, la loi mettait fin au concordat napoléonien et apportait à tous la liberté de conscience, celle de croire ou de ne pas croire. Depuis cette date historique, elle garantit l’exercice des cultes dans le respect de l’ordre public mais elle signifie aussi que la République n’en reconnaît, n’en subventionne et n’en salarie aucun. Pendant 113 ans, cette loi de liberté a permis la paix sociale.

Or un vent dangereux souffle depuis un certain temps sur cette loi de liberté que le gouvernement actuel entend amplifier :

  • selon la presse, le Président de la République, devenu Chanoine de Latran, entend, dès le début de l’année 2019, en revoir ou en supprimer un tiers des articles. Il s’agit de la modifier sur des aspects financiers et de labellisation de cultes reconnus ;
  • pour la première fois de l’Histoire de la cinquième République, un Président de la République a répondu à l’invitation de la conférence des évêques de France. En ouverture de son discours, il a affirmé aux représentants de l’Église catholique : « nous partageons le sentiment que le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé et qu’il nous importe, à vous comme à moi, de le réparer » ;
  • il fait annoncer par son ministre, alors que 98,3 % des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés, qu’il va rendre l’école obligatoire à cet âge à la place de celui de 6 ans. Personne n’est dupe : il s’agit d’étendre la loi Debré de financement des écoles privées à 80 % confessionnelles, à 3 classes d’âge supplémentaires.

En 2016, l’appel des laïques stipulait : « La République ne juge personne selon ses croyances ou appartenances présumées. Elle accorde à l’École publique la noble mission d’instruire les enfants : c’est par conséquent à elle que l’État doit accorder les fonds nécessaires aux défis que porte l’École aujourd’hui. »

Ce sont ses valeurs que nous entendons défendre avec vous dans plus d’une cinquantaine de rassemblements prévus dans toute la France pour affirmer haut et fort : ne touchez pas à la loi de 1905 !