Malgré le succès des manifestations du 28 septembre 2017, la hausse de la CSG de 1,7 point est entrée en application au 1er janvier 2018, provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an pour la grande majorité des retraité-es. Chaque retraité-e a pu concrètement le vérifier en janvier. Le mécontentement est important chez les retraité-es comme l’indique un sondage effectué pour le journal « Libération ». >>> Voir

Dans le même temps le président de la République persiste dans son refus de recevoir les représentants des 16 millions de retraité-es (soit un quart de la population).

Les 9 organisations, à l’initiative des manifestations du 28 septembre dernier, proposent à l’ensemble des retraité-es une journée nationale d’actions le 15 mars.

Lire ci-dessous le tract intersyndical

Dans les Côtes d’Armor, 3 rassemblements sont prévus à 11 heures :

• Saint-Brieuc : place des Droits de l’Homme (derrière la mairie)
  • Lannion : place du Marchallac’h
  • Guingamp : parvis de la gare SNCF

Une audience sera demandée au préfet. Nous en profiterons pour lui remettre les cartes de vœux pétitions adressées au président de la République.
Il est donc encore temps d’imprimer, même sur papier ordinaire, et de signer cette carte concernant notre pouvoir d’achat ! >>> Lien vers la carte de vœux.

Ce même jour, à l’appel de l’intersyndicale des personnels des EHPAD, soutenues par d’autres organisations dont le groupe des 9 et la FSU, se tiendra une conférence de presse publique permettant aux agents et usagers d’échanger sur leurs conditions de travail.

Lire plus bas le communiqué intersyndical du 16 février 2018

• Tract intersyndical (groupe des 9) pour les Retraité-es :
  • Communiqué intersyndical du 16 février 2018 – mobilisation pour les EHPAD :