La FSU 22 et le SNUipp-FSU 22 avaient appelé au matin du 14 février 2019 les délégations des écoles et des communes en colère à exprimer devant la direction académique et avant l’instance de carte scolaire (CTSD) leur refus d’une fermeture ou leur détermination à obtenir une ouverture de classe.
Un message entendu… de nombreuses et nombreux élu.e.s et parents d’élèves ont répondu présent et ont exprimé – bruyamment – le droit d’être entendu en audience avant la tenue de ce CTSD.

Vidéo du rassemblement du 14 février 2019 devant la direction académique à Saint-Brieuc

Avant le CTSD reporté du 14 février, manifestation pour la défense des petites écoles publiques des Côtes-d’Armor. Toutes et tous ensemble, parents, élu.e.s, enseignant.e.s et syndicalistes SNUipp-FSU 22, pour maintenir et développer un Service public d’éducation de proximité !

https://youtu.be/buTyDvaHBNk

Rassemblement carte scolaire du 14 février


Après lecture de sa déclaration préalable, la représentation FSU 22 en CDEN est intervenue pour demander la revalorisation de l’indemnité représentative de logement due aux institutrices et instituteurs non logés (en raison du – trop – long gel du point d’indice qui empêche toute augmentation de salaire pour les fonctionnaires et enseignants).

 

La représentation FSU 1er degré (SNUipp-FSU) a repris son argumentation du matin pour demander le maintien et l’ouverture de classe partout où c’est utile.

À la fin du CDEN, nous avons interpellé la représentante du préfet des Côtes-d’Armor.
La présence et le nombre de délégations de communes deux semaines consécutives sont inédits : le premier représentant de l’État dans le département devrait s’en préoccuper, et faire remonter ce constat au plus haut niveau.

N’oublions pas que le jour où le président rencontrait des maires ruraux, d’autres soutenus par leur administrés, exprimaient aussi leur colère et leurs demandes directement sur le terrain.

 

Lire le détails des mesures de carte scolaire de rentrée 2019 1er degré et les interventions et commentaires du SNUipp-FSU 22

La représentation FSU second degré a effectué ses demandes (cf la déclaration préalable).