Les organisations mobilisent sur la revendication centrale du pouvoir d’achat en baisse à cause du retard grandissant entre la revalorisation de l’ensemble du système des pensions et retraites par rapport au salaire moyen.

Elles revendiquent :

• la revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen

• une pension au moins égale au SMIC revalorisé

• la défense des pensions de réversions et leur déplafonnement dans le régime général.

Elles constatent les nombreux reculs sociaux sur les retraites : gel des pensions pendant 3 ans avec pour seule réponse une « aumône » de 0,1% en novembre 2015, augmentation de la fiscalité spécifique aux retraités, poids grandissant des dépenses contraintes des personnes âgées, notamment en matière de santé.

Elles rappellent le recul pour tous généré par l’accord MEDEF, CFDT, CFTC, CFE-CGC d’octobre 2015 amenant de fait à travailler jusqu’à 63 ans pour ne pas voir sa retraite complémentaire amputée pendant 3 ans, et discriminant les femmes qui ont souvent des carrières plus courtes et des pensions plus modestes.

Une audience est demandée au ministre des Finances et des Comptes Publics pour obtenir la suppression des mesures fiscales spécifiques qui ont conduit à augmenter l’impôt sur le revenu de nombreux retraités alors que leur revenu imposable stagne.

Le 10 mars dans les Côtes-d’Armor :

Rassemblement à 11h, Parvis des Droits de l’Homme, à Saint-Brieuc.


Manifestation jusqu’à la permanence du député Michel Lesage (audience demandée pour 12h).






var addthis_config = {« data_track_addressbar »:true};