LE 6 AVRIL 2021 :
mobilisé·es dans toute la fonction publique
pour les salaires, l’emploi, les missions publiques

Conférence de presse intersyndicale départementale, CGT, CFE-CGC, FSU et Solidaires, Fonction publique le mardi 6 avril à 11h au siège de la FSU 22, 18 rue de Brest à Saint-Brieuc
AGISSONS ET PROPOSONS UN AUTRE AVENIR
POUR LA FONCTION PUBLIQUE !

Les organisations CGT, FSU, Solidaires, FA, appellent à faire de la semaine du 5 au 10 avril une semaine d’actions diversifiées pour faire entendre la voix des agent·es publics.
a crise sanitaire a de nouveau confirmé le rôle irremplaçable de la fonction publique et de ses agent·es.
Or, sur nombre d’enjeux fondamentaux, le président de la République et le gouvernement maintiennent un cap gravement préjudiciable à la fonction publique.
Gel de la valeur du point d’indice, mise en oeuvre de la loi de transformation de la fonction publique qui augmente la précarité, allonge la durée du temps de travail et détruit les garanties sta- tutaires, restructurations, budget 2022 préparé sous le sceau de l’austérité, absence des indispensables et nombreuses créations d’emplois, projet de loi 4D s’attaquant de nouveau aux services publics, poursuite des réformes contraire aux missions publiques : c’est inacceptable !
Face à ces politiques néfastes à l’intérêt général et aux besoins de la population, de nombreuses mobilisations unitaires existent et, souvent s’inscrivent dans la durée.
Ces luttes ô combien légitimes, qui toutes ont au coeur les missions publiques et les conditions de travail, doivent trouver à converger.
Après le succès de la journée du 8 mars, à laquelle nos organisa- tions entendent bien donner tous les prolongements et développe- ments nécessaires, nous appelons donc à une nouvelle étape dans la construction du rapport de force.

Ensemble, nous revendiquons :

  • L’abrogation de la loi portant transformation de la fonction publique avec le maintien et le renforcement des commissions ad- ministratives paritaires et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
  • La défense et le renforcement du statut général des fonction- naires fondé sur les principes d’égalité, d’indépendance et de res- ponsabilité garantissant aux citoyen·nes et aux usager·es la mise en oeuvre d’un service public impartial.
  • L’octroi dans les projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale 2022 des moyens budgétaires nécessaires à l’accomplissement effectif de toutes les missions dévolues aux trois versants constitutifs de la fonction publique et à la mise en oeuvre de services publics de pleine compétence et de proximité implantés sur l’ensemble du territoire y compris en Outre-mer.››› L’arrêt des suppressions d’emplois, la mise en oeuvre d’un plan pluriannuel de recrutement de fonctionnaires et d’un plan de titulari- sation des agents non titulaires.
  • Le dégel immédiat de la valeur du point d’indice, la revalo- risation significative des traitements, des salaires, des pensions et des retraites, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et la revalorisation des filières à prédominance féminine.
  • L’égalité dans la fonction publique et de la fonction publique comme outil de l’égalité au sein de la société.

Cette étape transversale dans le processus de mobilisation sur les trois versants de la fonction publique pourra se traduire par des interpellations des élu·es et des préfets, des rassemblements, des grèves, des motions…
Partout où c’est possible, nos organisations appellent à construire aussi cette première journée de mobilisations avec les citoyen·nes, les usager·es, les associations, les élu·es, qui luttent pour la défense, la reconquête et le développement des services publics et de la fonction publique.
Dans le prolongement de cette journée, nos organisations sou- tiennent les mobilisations qui auront lieu le 8 avril, que ce soit la grève appelée dans la santé et l’action sociale ou celle des AESH (accompagnant·es des élèves en situation de handicap) dans l’Éducation nationale.