Les premières avancées obtenues par le SNUipp-FSU
Définition de la SEGPA :
La circulaire acte la SEGPA comme une structure « qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » et « permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel ». Le nombre maximal d’élèves par classe plafonné à 16 devrait être écrit noir sur blanc.
Du temps pour les personnels :
Deux heures de coordination-synthèse de la 6ème à la 3éme pour tous les PE sont introduites pour permettre le travail en équipe pédagogique.
Jusque-là, les PE bénéficiaient en moyenne d’1H30 de coordination et de synthèse. Reste le montant de rémunération de ces heures qui est toujours injustement inférieur de 30 % à celui des certifiés.
Sur ce sujet, le SNUipp-FSU a eu l’assurance que des discussions au point mort depuis novembre allaient reprendre prochainement. Nous y porterons le même taux pour les HSE que l’ensemble des collègues, le versement de l’ISAE au niveau de l’ISOE et le passage à 18 heures.
Clarification sur le public concerné :
La circulaire précise que : « la SEGPA n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre du trouble du comportement ou des difficultés liées à la compréhension de la langue française »
Ce qui reste encore en débat :
– Quelle classe de 6ème ? Le fonctionnement de la classe de 6éme reste encore à clarifier. Classe d’enseignement adapté ou dispositif d’aide à la grande difficulté scolaire ? Pour le SNUipp, la 6ème SEGPA doit être réaffirmée comme une classe permettant les enseignements adaptés aux besoins des élèves. Sur ces points, le SNUipp-FSU a demandé des modifications et des éclaircissements dans l’écriture de la circulaire. Le SNUipp-FSU continue de porter l’exigence d’une SEGPA organisée avec une structure à quatre divisions incluant la classe de 6ème SEGPA permettant le fonctionnement d’un groupe-classe stable et ouvert avec une équipe enseignante resserrée. Il porte aussi la revendication que les PE soient pleinement reconnus dans leur professionnalité et que le nombre de postes de PE soit à la hauteur des besoins pour toutes les divisions de la SEGPA sans être dépendants des DGH (Dotations Globales Horaires) de collèges et des choix des chefs d’établissement. Le projet de circulaire doit donc être amélioré. |
var addthis_config = {« data_track_addressbar »:true};