Le collectif « Maternelles en danger » propose une occupation d’écoles avec les élus et les parents pour :

- que soit réellement prise en compte la réalité des effectifs dans les écoles publiques et notamment les enfants de moins de trois ans.

- que l’école maternelle puisse avoir les moyens de son fonctionnement.

Le refus de la scolarisation des enfants de moins de trois ans apparaît de plus en plus comme un prétexte pour retirer des postes ou pour amortir par la maternelle l’essor démographique de la région.

Savez-vous que l’Académie de Rennes affecte seulement 23.4 % de ses emplois en maternelle, loin derrière les 27.5 % au niveau national et qu’elle se trouve rangée, au vu des indicateurs nationaux du ministère, au 23ème rang sur 30 des Académies pour la prise en compte de la maternelle.

Pratiquement, pour le 22 février : on se rassemble avec les parents et les élus à la sortie des classes devant l’école, en présence de la presse et on envoie la motion au recteur d’Académie et à l’I.A.

Les maires ont déjà tous reçu une lettre du collectif les informant de l’action (voir ci-dessous).

Il faut cependant prendre contact dès à présent avec eux et avec la presse.

La motion à envoyer sera à télécharger ici en fin de semaine.


Lire ci-dessous la lettre aux maires et aussi article 883


Lettre aux maires

Langonnet, le 9 février 2011

Madame le Maire / Monsieur le Maire,

La préparation de la prochaine rentrée scolaire sera déterminante pour l’avenir de notre école maternelle publique.

Le Ministre comme le Recteur d’académie indiquent comme prioritaire la baisse de cette scolarisation dont ils estiment qu’elle doit baisser de près de 2 % à la prochaine rentrée scolaire.

Pourtant, si notre académie est la deuxième de France pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans, elle est l’une des dernières pour le nombre de postes d’enseignants qu’elle consacre à ce niveau d’enseignement.

Qui sait en effet que l’académie de Rennes affecte seulement 23.4 % de ses emplois en maternelle, loin derrière les 27.5 % au niveau national ?

L’académie de Rennes se trouve rangée, au vu des indicateurs nationaux du ministère au 23ème rang sur 30 des académies pour la prise en compte de la maternelle.

La conséquence d’une telle décision conduira à augmenter le nombre d’élèves par classe.

Restreindre la scolarisation des enfants de moins de trois ans ne permettra ni d’absorber une hausse démographique liée à la natalité ni d’assurer l’arrivée de populations nouvelles. C’est une décision purement dogmatique et non justifiée.

En ces temps de préparation de la carte scolaire, le collectif « Maternelles en danger » appelle les élus, les parents et les enseignants à marquer leur attachement à une école maternelle de qualité par une occupation symbolique de toutes les écoles publiques le mardi 22 février après les classes.

Au cours de cette occupation, une motion sera envoyée au Recteur et à l’Inspecteur d’académie les invitant à prendre en compte la réalité des écoles, l’investissement des communes et l’attente des familles.

Nous vous remercions d’avance pour votre soutien et votre engagement.

Pour le collectif,

C. DERRIEN

Maire de Langonnet – Porte-parole du Collectif « Maternelles en danger »

(Mairie de Langonnet – 1, Place Morvan – 56630 Langonnet)