La faiblesse des moyens attribués aux établissements du second degré ainsi que les modalités de cette année pour proposer les Dotations Globales Horaires sont insupportables à beaucoup. D’où certains « boycotts » de séances de Conseil d’Administration dans le département. Tel a été le cas le 27 janvier 2011 au collège de la Grande Métairie de Ploufragan.

A titre d’exemple, voici un courrier adressé à l’inspecteur d’académie et au Préfet.

Les membres du Conseil d’Administration

du collège de la Grande Métairie de Ploufragan

à Monsieur l’Inspecteur d’Académie des Côtes d’Armor,

Objet : DHG / Boycott de la séance du Conseil d’Administration du 27/01/2011

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Les personnels enseignants et d’éducation du collège la Métairie de Ploufragan réunis aujourd’hui donnent mandat à leurs représentants élus au Conseil d’Administration, en association avec les représentants des parents d’élèves, ceux de la commune de Ploufragan et du Conseil Général des Côtes d’Armor pour exprimer leur indignation concernant l’attribution de la Dotation Horaire Globale (DHG), qui comme chaque année depuis 2007 détricote le service public d’éducation.

Les opérations visant, lors de ce CA, à uniquement « coloriser » les postes pour empêcher toute intervention (motion, vote) sur la dotation elle-même, tout en repoussant au mois de juin le vote sur la répartition (TRMD), ne permettent pas aux élus et au Conseil d’Administration de jouer leur rôle.

Elles nient celles (les opérations) qui concernent la création, la transformation, la suppression des postes statutaires, supports essentiels au fonctionnement d’un établissement scolaire au service des usagers que sont les élèves et leurs familles.

La faiblesse des moyens attribués à notre établissement ainsi que les modalités utilisées cette année pour proposer cette DHG nous sont insupportables. C’est pourquoi nous boycottons ce soir la séance du Conseil d’Administration.

Les représentants des personnels FSU,

Les représentants des parents d’élèves FCPE,

Les représentants de la commune,

La représentante du Conseil Général

Copie à : monsieur le Préfet des Côtes d’Armor, président du CDEN.
aux syndicats