Décrétons l’état d’urgence égalitaire !

Des 6 et 8 mars festifs et revendicatifs

Depuis plus d’un siècle, le 8 mars est une journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Malgré des acquis, il reste beaucoup à faire et le contexte de crise sanitaire a jeté un vif éclairage sur la perduration des inégalités hommes-femmes.
Il a en effet fallu la pandémie de Covid-19 pour mettre sous les projecteurs que les emplois dits essentiels (répondant aux besoins fondamentaux des populations) sont majoritairement occupés par des femmes sous payées et précaires (notamment par le biais du temps partiel subi). En France, les femmes représentent en effet entre 80 et 95% du secteur dit du « care », du soin à la personne, et 70% de la catégorie « travailleurs pauvres ». Ici comme ailleurs dans le monde, elles se retrouvent au front aujourd’hui comme tous les jours, au mépris de leur propre santé et de leur vie. La précarité de l’emploi, la sous-traitance, les postes isolés et les horaires éclatés font le quotidien d’une grande partie d’entre elles.

Les confinements successifs ont mis au jour et encore aggravés d’autre formes de précarité : celles de la santé et de la sécurité

• L’accès à la contraception et à l’IVG a été compliqué.
  • Les violences intrafamiliales dont les femmes sont avec les enfants, les victimes, ont explosé.
  • La situation d’« état d’urgence sanitaire » décidé par le gouvernement a accentué les inégalités liées au patriarcat et à la répartition genrée des rôles, déjà bien ancrées dans nos sociétés.

Parce que nous voulons opposer les solidarités aux logiques de domination, économique, sociale et culturelle, nous appelons à faire du 8 mars un moment phare pour exiger la justice sociale et l’égalité, pour toutes et tous.

Retrouvons-nous
Pour une journée festive d’échanges
Le samedi 6 mars à Saint-Brieuc

• Dès le matin, 10H nous serons sur le marché de Saint-Brieuc et animerons la ville aux couleurs des droits des femmes.
  • L’après-midi, nous poursuivrons les partages pour une déambulation festive qui aura commencé par des départs collectifs des différents quartiers (Croix Saint-Lambert, Villages, Balzac) et un départ toutes et tous ensemble à 14H devant la Bibliothèque Malraux.

Retrouvons-nous le lundi 8 mars pour la journée de grève et de manifestation :
– Saint-Brieuc, Place Du Guesclin à 17h (voir ci-dessous)

Lannion : table ronde conférence de presse à 14h,  salle 1 de l’espace Saint Anne avec des témoignages liés à la précarité subie et à 17h30, rencontre avec Cindirella Bernard et d’autres élu.es à l’Union Locale.