Solidarité avec l’école de Woas Wen
La FSU des Côtes d’Armor et le SNUipp-FSU 22 expriment leur soutien à la collègue, à l’équipe, et à l’école Woas Wen de Lannion suite à l’agression intolérable du vendredi 9 décembre.
Il ne faudrait en aucun cas, par sensationnalisme, stigmatiser une école particulière.
Pour la FSU, et le SNUipp 22, ce fait (il pourrait malheureusement survenir ailleurs) est symptomatique d’une dégradation globale de l’École Publique.
C’est aussi le résultat d’une politique de suppressions massives de postes, sur fond de malaise social aggravé.
Certes, la réaction de l’administration a été prompte et adaptée.
Il n’en demeure pas moins que des demi-postes, voire des postes entiers, sont sacrifiés sur l’autel de la rigueur budgétaire dans des écoles qui réclameraient un effort particulier de la collectivité, au « bénéfice » de ses jeunes élèves et de leurs enseignants.
La FSU 22 continuera à travailler le dossier des conditions de travail, afin que les conditions d’exercice dégradées et la souffrance au travail soient reconnues comme une atteinte à la santé des personnels de l’Éducation nationale (dans le cadre des futurs CHSCT entre autres).
Communiqué de presse de la FSU des Côtes d’Armor en réaction à l’agression d’une enseignante à l’école de Woas Wen à Lannion :
La FSU des Côtes d’Armor apporte tout son soutien à notre collègue de l’école publique de Woas Wen à Lannion, qui a subi vendredi dernier une agression intolérable. Au-delà de cette nécessaire solidarité, la FSU 22 voit dans cet événement un symptôme révélateur de la dégradation constante des conditions de travail et des rapports sociaux dans notre pays, et du peu de respect avec lequel on traite les enseignants.
L’École d’aujourd’hui n’échappe pas aux tensions accumulées, souvent violentes, qui marquent notre société actuelle.
Nos collègues souffrent. La coupe est pleine !