Appel intersyndical : Lycées professionnels, il y a urgence ! Toutes et tous mobilisé·es par la grève et les rassemblements le 14 octobre
Sous la pression de l’intersyndicale voie pro le ministère a rétabli deux semaines de cours en terminale bac pro par le décalage des examens fin mai, mais la philosophie de la réforme n’est pas remise en question.
L’objectif reste toujours de mettre les jeunes au travail le plus rapidement possible dans les secteurs en tension, en limitant leurs possibilités de poursuite d’études dans le supérieur.
L’objectif reste toujours de mettre les jeunes au travail le plus rapidement possible dans les secteurs en tension, en limitant leurs possibilités de poursuite d’études dans le supérieur.
Le fiasco du parcours différencié dit en « Y » est incontestable : élèves moins bien préparé·es aux examens, établissements complètement désorganisés, absentéisme catastrophique… Malgré le rétablissement de deux semaines de cours, maintenir le principe du parcours différencié sur quatre semaines, ne fera qu’accentuer les mêmes dysfonctionnements au mépris des élèves comme des personnels des lycées professionnels.
L’intersyndicale FSU, CGT Educ’action, SE-UNSA, CFDT Education Formation Recherche Publiques, SNALC, SUD éducation a acté une journée de grève et de rassemblements le mardi 14 octobre prochain pour exiger :
- l’abandon de tout parcours qui se fait au détriment des enseignements
- le rétablissement des examens de bac pro sur la seconde quinzaine de juin dès cette année
- un plan d’urgence pour les lycées professionnels publics répondant aux besoins des élèves
L’intersyndicale départementale FSU, CGT Educ’action, SE-UNSA, CFDT Education Formation Recherche Publiques, SNALC, SUD éducation appelle les personnels des Lycées Professionnels à la grève et à se rassembler devant chaque établissement le mardi 14 octobre pour une action revendicative de leur choix (conférence de presse devant l’établissement, pique-nique revendicatif…) sur un temps à leur convenance (temps de midi par exemple).
