Après les annonces de Blanquer le 13, en rester là ? AG départementales dans le 22.

Toutes et tous dans l’action le 20 janvier, y compris par la grève !

La FSU 22 propose aux personnels et à la large intersyndicale costarmoricaine de rejoindre des AG de secteurs, organisées à l’initiative du SNUipp 22, pour débattre des éventuelles suites de la grève du 13 janvier d’une ampleur inédite. Quelques acquis à mettre à l’actif de l’action de la FSU et des autres organisations. Avec ces avancées en deçà de nos revendications, faut-il en rester là ? Comment aborder la suite ? L’avis des personnels nous importe pour avancer plus encore.

Résumé des Annonces de Blanquer le jeudi 13 janvier au soir : des avancées mais en deçà de nos revendications

Recrutements de 3000 contractuel·les enseignant·es, recours aux listes complémentaires, évaluations CP repoussées ainsi que les épreuves de spécialités du bac, 5 millions de masques FFP2 pour les enseignant·es de maternelle et masques chirurgicaux pour les autres, aide administrative pour les directrices/teurs (à moyens constants en prenant sur les capacités des directions académiques et en recrutant des contractuel·les pour les secrétariats de circonscription), réunion bimensuelles avec le ministère de la Santé et les représentant·es des personnels pour discuter du protocole. Recrutement de 1500 AED. Reflexion sur le report des épreuves de la mi-mars en terminale.

Pour la FSU, au-delà des questions de la nécessaire protection sanitaire et de l’application du (des !) protocole portées aussi par l’intersyndicale, se pose la question des moyens donc des postes à créer, en lien avec les cartes scolaires à venir très prochainement, c’est à dire, pour le premier degré, le 3 février dans notre département des Côtes-d’Armor. S’ajoutent à cela les suppressions de postes dans le second degré amplifiées par des dotations d’établissement encore enrichies en heures supplémentaires qui rendent impossible les répartitions de service des enseignants sans complément de service ou sans suppression de postes !

Pour le moment ce sont 62 postes officiellement supprimés dans le second degré pour l’académie mais c’est forcément beaucoup plus en réalité car les postes réels supprimés seront au moins 50% plus nombreux à cause des heures supplémentaires injectées en force.

On est bien loin du plan d’urgence pour l’Education que la FSU éxige depuis 2 ans !

En conséquence, la FSU 22, sous l’égide et à l’initiative du SNUipp-FSU 22, appelle les collègues à se réunir sur leur lieu de travail pour débattre des revendications à porter, puis à participer aux assemblées générales qui se dérouleront dans le département :

• à Saint-Brieuc le lundi 17 janvier à 18h en mode hybride ; avec visio*, au 18 rue de Brest dans les locaux de la FSU 22 : possibilité de se garer sur le parking de l’école Berthelot

*Pour se connecter

• à Dinan à 18 heures le lundi 17 janvier 2021 à la Maison des syndicats ;
  • à l’école de Pléhédel le mardi 18 janvier à partir de 17h30 (à l’initiative de FO) ;
  • à l’école de Loudéac Centre mardi 18 janvier à partir de 17h30 (à l’initiative de FO) ;
  • D’autres AG seront peut-être ajoutées… Lannion le mardi selon la possibilité de trouver une salle ? Mercredi à Saint-Brieuc ?

Le collectif AEDeter 22 organise un rassemblement Jeudi 20 janvier à 11H au parc des promenades à Saint Brieuc puis depart en cortège. Les vies scolaires sont encore sur le pont, motivées à ne rien lâcher. La FSU 22 appelle les personnels en grève à rejoindre les AED au Parc des Promenades pour soutenir leur mouvement.

La FSU 22 appelle à une journée d’action le jeudi 20 janvier (dont les modalités restent à définir dans les AG) y compris par la grève, et, à la grève interprofessionnelle du jeudi 27 janvier où nous pourrons, à nouveau, faire valoir nos revendications en manifestant dans tout le département, dont à Saint-Brieuc à 10h30 au Parc des Promenades