Second CTSD

Le jeudi 14 février à 10h30 à la DSDEN

Pourquoi avoir voté contre le projet de carte scolaire 1er degré ?

Nous ne pouvons accepter 28 fermetures de postes classe* dans un département fortement marqué par la ruralité comme le nôtre – et/ou par un contexte social parfois difficile – et résolument attaché à un service public d’éducation de proximité.
Nous ne pouvons accepter que des demandes raisonnables et légitimes d’ouverture de classe ou d’attribution de moyen supplémentaire ne soient pas satisfaites.
*D’autres postes hors classe mais utiles sont menacés de suppression, ou ne sont pas proposés à l’ouverture.

La déclaration préalable au CTSD de la FSU 22 est à lire ci-dessous.

Les délégations d’école (18 communes du département représentées) qui s’étaient mobilisées ont commencé à être reçues en audience avant le début de l’instance à 9h30, puis en parallèle du CTSD.

Un représentant du SNUipp-FSU a accompagné les délégations d’écoles en audience.
Puis, les inspecteurs de circonscription qui avaient reçu les délégations ont restitué les demandes et doléances en cours d’instance.

La FSU 22 a porté toutes les demandes de maintien et d’ouvertures de classes qui lui avaient été confié. Il a soutenu d’autres demandes.

Sur le site de la FSU 22 1er degré, plus de détails sur les propositions d’ouvertures et de fermetures de la direction académique du 22 (à la fin des interventions et avant le vote)…

Un CDEN était programmé au soir du 7 février au lycée Freyssinet.
L’ensemble des organisations syndicales représentées en Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, ainsi que les représentant.e.s de la FCPE, ont boycotté ce CDEN :

nous n’acceptons pas de débattre d’une carte scolaire non encore actée et que nous refusons, nous refusons les tenues d’un CTSD et d’un CDEN le même jour, tout comme nous refusons la nouvelle gouvernance de la rectrice (volonté d’imposer des expérimentations rejetées par les syndicats et la profession, de priver le CTSD de la possibilité d’être consulté réellement concernant l’attribution des moyens second degré, d’imposer un pilotage arbitraire et vertical éloigné des spécificités départementales).

C’est ce que la FSU a expliqué oralement au Préfet et à l’IA-DASEN ainsi qu’aux membres présents au CDEN avant de quitter l’instance.

Le quorum n’étant pas atteint, le CDEN a été annulé par le Préfet.

Le CDEN est reporté au jeudi 14 février à 14h

à la préfecture de St Brieuc