A cause de la diminution drastique des postes dans le département ces dernières années, de nombreuses classes restent chargées malgré le plan d’urgence de la rentrée.

En septembre, le SNUipp et la FSU ont défendu toutes les écoles qui avaient besoin de moyen supplémentaires. Malheureusement, les moyens accordés par la direction académique n’ont pas suffi à faire baisser les effectifs dans de nombreuses classes.

C’est le cas par exemple à la maternelle de Rostrenen qui, pour la filière bilingue, n’a obtenu qu’un demi-poste* d’aide pédagogique en complément du poste existant, soit un poste et demi, pour la scolarisation de 40 élèves.

Les parents d’élèves ont décidé de se manifester pour que la situation ne demeure pas en l’état. Ceux-ci dénoncent les dysfonctionnements entraînés par l’absence de l’aide-pédagogique l’après-midi qui amène les enfants à changer plusieurs fois de locaux et d’instituteurs dans la journée pour alléger les groupes.

Après d’autres mobilisations et pour obtenir des conditions d’éducation satisfaisantes pour tous les élèves, ils appellent à un rassemblement en soutien à la filière bilingue, pour défendre une école de qualité pour tous les niveaux et dans toutes les classes publiques de Rostrenen, le Samedi 1er Décembre à 10h30 à Rostrenen.

*Ces demi-postes, le SNUipp-FSU le dit à chaque fois, ne sont pas la solution : les enfants sont là aussi l’après-midi !