La conférence/débat du 26 mai 2011 à 20h30 salle du Grimolet à Ploufragan (près de la Mairie) a pour objectif d’apporter des réponses à la question : quel avenir pour le système éducatif ? Elle sera animée par Gérard Aschieri *.
L’éducation, la formation et la recherche sont des leviers essentiels pour construire une société solidaire respectueuse de chacun et de la planète, où l’égalité et la justice permettent à tous dignité et liberté. L’éducation ne repose pas que sur l’École, mais ce service public laïque d’éducation joue un rôle prépondérant et irremplaçable pour transcender les particularismes et déjouer les déterminismes sociaux.
Très fortement sollicité pour prendre en charge les évolutions constantes des besoins de la société et des progrès scientifiques, le système éducatif devra relever le défi d’une véritable démocratisation, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur, comme facteur de transformation de la société.
La conférence s’inscrit dans la campagne nationale menée par la FSU
« 500 débats pour l’École ».
* Gérard Aschieri a précédé Bernadette Groison au secrétariat général de la FSU (de 2001 à 2010). Enseignant (agrégé de lettres et normalien), il est actuellement en charge, entre autres, de la présidence de l’Institut de Recherche de la FSU.
Télécharger le prospectus pour annoncer le colloque du 26 mai