Mise à jour du 31 mars 2020

Précisions suite à un retour de collègue :
Cette communication n’a pas pour objectif de diminuer l’élan de solidarité massif des agent.es de l’Éducation nationale et des enseignant.es du 1er degré public du département, mais en tant qu’organisation syndicale d’exiger un cadre protecteur pour les personnels et de rappeler les limites. C’est la raison pour laquelle la représentation FSU 22 en CHSCTD les informe de leur droits en matière de prévention des risques fonctionnels et psycho-sociaux tels qu’ils existent et devraient se renforcer pendant et après l’actuelle crise sanitaire… notre rôle est aussi de défendre les intérêts matériels et moraux de la profession, tout en portant haut les valeurs de solidarité et de transformation sociale comme nous le faisons depuis la création de la FSU.
Rappelons que chaque jour et en moyenne, 110 écoles du département (soit près d’un tiers, sans compter certaines SEGPA) sont ouvertes pour accueillir les enfants de soignants, ce qui facilite grandement la continuité des services de soin.

____________________________________________________________________________________________________________

Face au COVID-19 et aux pressions de toutes natures qui pèsent sur les personnels de l’Éducation Nationale, les membres de la FSU 22 qui siègent au CHSCTD sont là pour vous conseiller, vous accompagner dans vos démarches et vous informer sur les risques professionnels.

Peur légitime de tomber malade, d’exposer mes proches à la maladie…
Stress subi dans l’exercice de la continuité pédagogique (matériel inadapté, contraintes institutionnelles, difficultés à s’inscrire dans un processus en distanciel…), le confinement
Pressions subies pour se porter volontaire pour l’accueil d’élèves
Conditions de travail en présentiel inadaptées sur le plan matériel, dangereuses pour soi et autrui
Relations aux élèves, aux familles, aux personnes d’autorité (élu-es, chefs de service…)
Injonctions contradictoires, perte de sens, abandon hiérarchique…

Outre le risque d’infection qui concerne tout le monde, la crise sanitaire mondiale que nous traversons expose également les personnels de l’Éducation Nationale à une multitude de risques, notamment psycho-sociaux.

En cas de risque subi, vécu et/ou observé, REMPLISSEZ UNE FICHE SST* et adressez-la sous format numérique à votre responsable d’établissement (directeur-rice d’école, chef d’établissement ou de service).

En cas de danger plus grave, mettant votre vie en péril, CONTACTEZ UN.E MEMBRE DU CHSCTD qui vous accompagnera si besoin dans la rédaction d’une fiche DGI (danger grave et imminent) et, si nécessaire, dans l’exercice du droit de retrait.

Partout, le sentiment d’impréparation domine, à tous les échelons de notre administration. Une fois la crise sanitaire finie, il nous faudra en tirer un bilan, notamment pour éviter que des dysfonctionnements se reproduisent en cas de nouvelles crises dans un futur plus ou moins proche. Vos témoignages, à travers notamment la rédaction de fiches SST, permettront aux représentant.es de la FSU 22 de confronter l’IA-DASEN et les chefs de service à la réalité vécue et parfois subie par les personnels, souvent en première ligne.

*Fiche SST à télécharger sur TOUTATICE ou ici : http://22.snuipp.fr/spip.php?article3222)

CONTACTEZ-NOUS !

IMPORTANT !
N’oubliez pas de transférer à vos représentant.es FSU 22 en CHSCTD les écrits que vous adressez à votre chef de service (fiches SST, signalements écrits…) → C’est la garantie pour qu’ils ne s’égarent pas en chemin…