CTSD carte scolaire 1er degré du mercredi 3 février : rassemblement des délégations d’école devant la DSDEN 22 à 13h30
pour obtenir :
-
l’annulation de la suppression de 5 postes et des 42 fermetures de classe prévues
-
des créations de postes et des recrutements massifs,
-
des ouvertures de classe partout où les effectifs dépassent 20 élèves par classe.
Le recteur impose depuis le 29 janvier la tenue des instances en visio-conférence. En conséquence, le CTSD ne se tient plus au lycée Freyssinet. Le SNUipp-FSU 22 a contacté la direction académique et a obtenu l’assurance que les délégations d’école seront reçues dans les locaux de cette même direction académique à Saint-Brieuc, à l’instar des années précédentes.
CTSD d’an 3 a viz C’hwevrer : cheñchamant lec’h evit bodadeg dileurierezh ar skolioù
Les délégations d’école qui veulent être reçues pour exprimer leur demande de maintien ou d’ouverture de classe sont appelées à se rassembler à 13h30 devant la DSDEN (dans la zone de la Bauchée, près de l’hôpital Yves Le Foll et encore plus près du funérarium !) au 8 bis rue des champs de Pies.
Avec ces propositions de mesures de carte scolaire 2021, il s’agit d’une véritable saignée de l’école publique en Côtes-d’Armor ! Cinq retraits programmés se déclinent en 10 retraits réels (équivalent temps plein) dans la balance des postes, avec 42 fermetures de classes envisagées avant l’instance !
Évidemment, d’autres écoles vont connaître des ouvertures (parfois attendues depuis des années… et totalement justifiées).
Cette politique éducative est inacceptable pour les enseignant.es et les usager.es, encore plus quand le décrochage d’élèves en nombre l’année dernière et les contraintes sanitaires actuelles devraient commander d’investir dans l’avenir et de recruter massivement pour des postes pérennes.