Déclaration préalable de la FSU 22
au CHSCTD du jeudi 15 décembre 2016
Monsieur le secrétaire général, Mesdames et Messieurs les membres du chsctd,
En préalable, la FSU souhaite la bienvenue à Monsieur le secrétaire général au sein du chsctd22 ainsi qu’à l’ensemble des nouveaux membres de cette instance. Nous ne pouvons que vous alerter sur les tensions professionnelles qui règnent dans nos métiers, en particulier au collège. La FSU vous fera des propositions pour qu’un regard soit porté sur ces conditions de travail afin d’envisager des améliorations immédiates. Il y a un point sur lequel nous souhaitons également attirer l’attention du chsctd. C’est la situation des personnels enseignants du premier degré qui exercent leur mission dans les établissements spécialisés sanitaires et médico-sociaux (IME, ITEP, EPMS…). Il peut s’agir d’enseignants spécialisés, non spécialisés, parfois en début de carrière mais également titulaires remplaçants. Ces personnels, sur leur lieu d’exercice relèvent de deux autorités, l’une hiérarchique, l’autre fonctionnelle. L’autorité hiérarchique est exercée par la DASEN et par délégation à l’IEN-ASH (voire l’IEN de circonscription pour les titulaires-remplaçants) pour toutes les questions liées à l’affectation, la gestion des carrières, l’évaluation… L’autorité fonctionnelle est exercée par la direction de l’établissement qui peut déléguer cette fonction à un coordinateur pédagogique de l’Unité d’Enseignement. Ceci nous amène à réaffirmer la nécessité d’une visite du CHSCTD à l’EREA de Taden et à ce que le CHSCTD porte une vigilance accrue sur tous les personnels accueillant des élèves à besoins particuliers (enseignants, AESH [4], personnels médico-sociaux, vie scolaire, COP [5]…). Si la FSU réaffirme le droit à scolarisation pour tous les élèves, elle tient à travailler au sein du CHSCTD sur les conditions de travail des personnels concernés et l’amélioration de celles-ci. |
[1] CHSCTD : Comité hygiène, sécurité et conditions de travail départemental
[2] RPS : risques psucho sociaux
[3] Registre SST : registre santé et sécurité au travail
[4] AESH : accompagnants des élèves en situation de handicap
[5] COP : conseiller d’orientation psychologue
var addthis_config = {« data_track_addressbar »:true};