Défendons le droit à l’avortement :
Nos droits sont fragiles, mais pas nos luttes !
Rassemblement, samedi 2 juillet à 11h Place Duguesclin à Saint Brieuc
à l’appel du Planning Familial 22, de la CGT 22, de la FSU 22…
Aux Etats-Unis, la décision par la Cour Suprême d’annuler le jugement Roe versus Wade mènera à l’interdiction de l’avortement dans 26 États américains. Ces interdictions toucheront tout particulièrement les femmes les plus vulnérabilisées, femmes racisées et en situation de précarité.
Refuser un avortement aux femmes qui ne veulent pas être enceintes les condamne à une grossesse et à un accouchement forcés, à des dépenses inconsidérées pour accéder à l’avortement loin de chez elles. Elle augmentera le nombre des personnes qui se tourneront vers des méthodes moins sûres pour leur santé et leur vie, sans accompagnement. Nous savons, qu’une nouvelle fois, il faudra compter nos mortes et nous ne pouvons l’accepter !
Cette mesure régressive est en décalage avec une grande partie du reste du monde où l’accès à l’avortement s’étend. Mais il ne faut pas sous-estimer la détermination des organisations qui veulent restreindre ou interdire la possibilité de choisir de mener ou non une grossesse à terme.
Les mouvements anti-avortement aux États-Unis ne sont pas isolés : ils font partie d’un effort mondial concerté et calculé par les extrémistes conservateurs – qui sont anti-femmes, anti-LGBTQIA+, anti-réfugié·e·s et anti-genre. Nous savons que ces mouvements ont des sympathisant·e·s jusqu’en France et occupent des places à l’Assemblée Nationale.
- Faisons entendre notre solidarité avec les femmes états-uniennes et notre détermination féministe à combattre les conservateurs, aux Etats-Unis, en France et par-delà les frontières.
- Exigeons la constitutionnalisation du droit à l’IVG et de véritables moyens pour rendre ce droit effectif pour toutes et ne pas en rester aux déclarations de principe
Plus que jamais il faut défendre le droit à l’avortement ! Les droits des femmes, des LGBTQIA+ et des personnes racisées, cible des extrêmes droites.
Nous appelons à une manifestation lors de la Journée de mobilisation nationale pour le droit d’avorter le :
Samedi 2 juillet
à 11H au départ de la Place Du Guesclin
Alors qu’à l’échelle internationale, le droit à l’avortement est remis en cause, entravé, voire inexistant dans de nombreux pays, le SNUipp-FSU, avec la FSU, appelle à le reconnaître comme un droit fondamental et à l’inscrire en France dans la constitution. Il soutient la démarche de constitutionnalisation du droit à l’avortement qui vient d’être initiée.
La FSU 22 appelle à participer aux mobilisations en soutien aux citoyennes américaines qui vont se dérouler les jours prochains dans différentes villes de France.
Pour info, une manifestation est prévue le samedi 2 juillet à Paris à l’appel du collectif « Avortement en Europe : les femmes décident ! » dont la FSU fait partie.
Suite au séisme provoqué par la décision de la Cour Suprême des États-Unis d
e révoquer l’arrêt Roe vs Wade qui garantissait le droit à l’avortement sur tout son territoire, les réactions ont été fortes (communiqués, mobilisations spontanées…). Environ la moitié des états pourrait interdire l’avortement purement et simplement dont 13 directement à la suite de cette décision. Plus de la moitié des Américaines en âge de procréer vivent dans un État qui pourrait les priver de ce droit ou le limiter drastiquement selon le Guttmacher Institute.
Alors qu’une femme dans le monde meurt toutes les 9 minutes des conséquences d’un avortement clandestin, ce recul historique va mettre en danger la santé de millions de femmes, en particulier les plus précaires. Cette décision pourrait avoir des répercussions sur d’autres droits aux États-Unis et même à l’extérieur de ses frontières.
La FSU appelle à participer aux mobilisations en soutien aux citoyennes américaines qui vont se dérouler les jours prochains dans différentes villes de France.