A l’heure de la Refondation de l’école et de la priorité au Primaire, le film « Dis Maitresse ! » nous emmène au cœur d’une classe maternelle qui accueille des enfants de moins de trois ans. Ce film sera le point de départ d’échanges et de réflexions qui nourriront le débat proposé à l’issue de la séance.

La projection du film « Dis Maitresse ! » aura lieu le mardi 26 avril à 20h20 au cinéma Vers le large de Dinan. La section locale de la FSU s’associe à l’organisation de la soirée en proposant, en partenariat avec le cinéma, un débat après le film.

Résumé du film

Début juillet. Une classe de « Tout Petits » d’une école maternelle du quartier des Minguettes, à Vénissieux dans le Rhône, découvre le monde mystérieux d’une ferme pédagogique. Les enfants resplendissent de joie de vivre. Générique. Choc des images : dix mois plus tôt, c’est la rentrée des classes. Les mêmes bambins, alors âgés de deux ans, pleurent à chaudes larmes. Ils quittent papa et maman pour la première fois. Et entre les deux, une année scolaire et… un tournage étalé sur dix mois pour le film « Dis Maîtresse ! ». Nous sommes dans un monde étrange, où les jours de la semaine portent des noms de couleurs.