En grève pour les retraites le 19 janvier : 64 ANS ET ALLONGEMENT DES DUREES DE COTISATION, C’EST NON !

2023-10-27T14:57:23+02:0015 janvier 2023|Catégories : À LA UNE|Mots-clés : |

64 ANS ET ALLONGEMENT DES DURÉES DE COTISATION, C’EST NON !
RETRAIT DU PROJET DE REFORME DES RETRAITES

Au contraire revendiquons la réduction de la durée de cotisation.
Tous et toutes en grève dès jeudi 19 janvier !

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population et les salarié-es dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue D’autant plus que dans les Côtes d’Armor nous constatons un record de TMS. Cette réforme aggraverait la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcerait les inégalités femmes-hommes.
Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, nos organisations syndicales n’ont eu de cesse
pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.
Nos organisations syndicales nationales, appellent à la grève et aux manifestations dès le 19 janvier pour donner le départ d’une inévitable et puissante mobilisation.
Organisons la mobilisation générale pour défendre nos droits et faire entendre nos revendications, par toutes les actions nécessaires dès maintenant, jusqu’au retrait de la contre-réforme sur les retraites.
Nos organisations syndicales départementales CFE-CGC CGTFO, CGT, CFDT, FSU, UNSA, et Solidaires des Côtes d’Armor appellent les salariés à se réunir, ensemble, sur les lieux de travail, pour organiser la grève et les mobilisations, et décider dès le 19 janvier des suites à donner.

Exigeons le retrait de la contre-réforme !

Dès le jeudi 19 janvier grèves et manifestations, dans l’unité d’action des syndicats, salarié-es, chômeurs, chômeuses, retraités-es et jeunes.

Rassemblements dans le département

– Saint-Brieuc : 14h place de la Liberté

– Lannion : 11h30 devant l’école de musique (Allée du Palais de justice)

– Dinan : 10h Esplanade de la Résistance

– Guingamp : 10h30 place du Champ au Roy (devant la médiathèque)

– Lamballe : 11h30 Place du Champ de Foire

Les 8 organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa, appellent toutes les personnes mobilisé·es de Lannion, Dinan et Guingamp à rejoindre le rassemblement départemental à Saint-Brieuc à 14h place de la Liberté.

Partagez cet article !

Aller en haut