Hommages à Samuel Paty prévus mardi 20 et mercredi 21 octobre à Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp, Rostrenen, Paimpol, Ploufragan

Second rassemblement à St Brieuc le mardi 20 octobre à 18h devant la préfecture

Rassemblement à Lannion le mardi 20 octobre à 17h30 devant la Mairie

Second rassemblement à Guingamp le mercredi 21 octobre à 18h devant l’inspection de circonscription qui se situe dans l’enceinte de la sous-préfecture de Guingamp

Rassemblement le mercredi 21 octobre à 18h30 à Rostrenen square de la Fontaine

Rassemblement à Paimpol le mercredi 21 à 18h, devant l’arbre de la Liberté, dans le parc du Chatô

Rassemblement à Ploufragan le mercredi 21 octobre à 12h15 sur l’esplanade du collège de la Grande Métairie

L’ensemble des organisations syndicales présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime et témoigne son soutien à tous ses proches, ses collègues et ses élèves.

Cet effroyable assassinat a été commis contre un professeur qui faisait son métier, c’est donc le cœur de l’école qui a été attaqué : les missions d’apprentissage et d’émancipation.
Cet assassinat a été commis, comme les attentats qui se succèdent depuis le 7 janvier 2015, au nom d’une radicalité religieuse. Il est urgent de rappeler notre attachement viscéral à la liberté de conscience garantie par la laïcité et que la pratique religieuse ne doit interférer ni avec nos libertés ni avec l’enseignement.

En effet, l’école est le lieu de la construction du citoyen et de sa liberté de conscience, de la formation d’esprits éclairés par la pratique du débat.  C’est une tâche essentielle du service public d’éducation. Tuer un professeur, c’est essayer de détruire un pilier de notre démocratie et notre République.

Nous rappelons aujourd’hui notre attachement indéfectible à la liberté d’expression. Celle-ci n’est pas négociable et n’est pas suspendue à des susceptibilités religieuses.

Face à ce drame, nous appelons chacun à  s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.

What do you want to do ?

New mail