La question des retraites va être centrale dans les prochains mois. Le gouvernement défend une réforme injuste, individualiste et qui poussera une grande partie des retraité.e.s à vivre dans la précarité et/ou les travailleurs/euses à s’épuiser au travail avant de pouvoir partir à la retraite.

Le 24 septembre, toutes et tous ensemble il s’agit de se faire entendre.

Dès maintenant dans chaque service et chaque entreprise, débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves…) ! Face à la politique violente et ultra libérale du gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !

Le système par points, un système injuste !

Il est destiné à faire des économies sur le dos des salarié.e.s en accélérant la baisse de leurs pensions et en reculant l’âge de la retraite pleine et entière. La mise en place de nouvelles décotes recule l’âge réel de la retraite à 64 ans voire 65 ans. Les dernières déclarations de Macron sur l’augmentation de la durée de cotisation ne changent rien.

C’est de l’enfumage : augmenter la durée des cotisations ou reculer l’âge de départ… c’est toujours travailler plus longtemps !

ÉXIGEONS :

Le remplacement du revenu antérieur à 75 %, une retraite minimum au SMIC, la retraite à 60 ans et la prise en compte de la pénibilité donc des régimes spéciaux, le financement du système de retraites sur la base d’une meilleure répartition capital/travail.

Réforme des retraites mais aussi emploi, salaires et Services publics : stoppons la régression sociale !

Le 24 septembre à Saint-Brieuc

À l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires

Rassemblement à 11 heures au Parc des Promenades

La manif de Saint-Brieuc

Le 24 septembre à Lannion

Rassemblement à 11h30 place de la Poste

Le 24 septembre à Guingamp

Rassemblement à 10h30 parvis de la Mairie

D’autres lieux et heures de rassemblement du département pourront être communiqués ultérieurement.

Un préavis de grève a été déposé par la FSU nationale pour la journée d’actions du 24 septembre.