MOBILISATION DU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN MOULIN le jeudi 12 janvier 2023
Lycée pro : ne sacrifiez pas 1/3 de la jeunesse !
Communiqué des personnels du lycée :
Mobilisation des personnels du lycée Jean Moulin, Saint-Brieuc contre la réforme du lycée professionnel
Les personnels du lycée professionnel Jean Moulin à Saint-Brieuc, par la mobilisation et la grève, ont dénoncé le 18 octobre et le 17 novembre 2022 le projet de réforme du lycée professionnel qui met en péril l’avenir d’un tiers de la jeunesse. Les enseignants, réunis en Assemblée générale, réfléchissent à d’autres actions. C’est pourquoi un grand rassemblement aura lieu jeudi 12 janvier à midi devant les grilles de l’établissement.
Le projet présenté par Carole Granjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle, raccrochée à la fois au ministère du travail et de l’Education nationale souhaite « augmenter progressivement les Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), ajuster la carte des formations, adapter les organisations pédagogiques, donner aux lycées professionnels les moyens d’adapter leur projet d’établissement aux réalités locales… »
Cela va se traduire par :
– une diminution des enseignements généraux, professionnels et techniques dans le cadre scolaire ;
– des choix de formations restreints pour les élèves, renvoyant l’organisation des formations aux réalités locales ;
– l’explosion des grilles horaires nationales entrainera une inégalité croissante des enseignements délivrés aux élèves en fonction des établissements.
Cette réforme menée à la hussarde met en péril la poursuite d’études de nombreux jeunes et rien n’est prévu pour les élèves en difficulté qui peinent à trouver des stages en entreprise.
Nous demandons à être entendus et que cette réforme fasse l’objet d’une vraie concertation sur l’avenir du lycée professionnel et des jeunes qu’il forme.
Au nom de l’assemblée générale des enseignants du lycée Jean Moulin,
Nathalie Laillet, documentaliste (06.88.73.37.23)
Anne Hamon, professeur de lettres histoire-géographie (06.51.20.70.01)
La FSU 22 soutient cette mobilisation et appelle les personnels des LP à rejoindre le rassemblement du 12 janvier à midi devant le Lycée Jean Moulin.