Communiqué du collectif pour le retrait total de la loi « Sécurité Globale ».

Marche des libertés le 16 janvier 2021 11h place du Guesclin à Saint-Brieuc

Marche des libertés le 16 janvier à Lannion à 10h30 Parking de la poste

Retrait total du projet de loi « sécurité globale »

Abrogation des trois décrets élargissant les possibilités de fichage par la police

Retrait du projet de loi « confortant les principes républicains »

 

Depuis plusieurs semaines, nos organisations appellent et participent activement aux mobilisations pour défendre nos droits et nos libertés, dans les cadres unitaires contre la loi sécurité globale et le schéma national du maintien de l’ordre.
Il est évident que le but du gouvernement est de restreindre la liberté d’informer, la liberté de la presse et de priver la population d’user de son droit d’expression, d’être informée, de manifester, de s’organiser pour défendre les conquêtes ouvrières et les libertés démocratiques.
Ceci dans un contexte de régression alarmante des droits sociaux, les plans de licenciement se multiplient et la précarité s’aggrave pour tous les travailleurs et les sans-papiers.

Ce gouvernement choisit la voie de la répression et de la restriction des libertés :

– Il maintient sa loi de sécurité globale qui restreint la liberté de la presse, contribue à l’accumulation de violences policières en projetant l’interdiction de filmer ou photographier les actions de la police, prévoit la surveillance généralisée de l’espace public à base de drones notamment.
– Le projet de loi prétendant conforter « les principes républicains » remet en cause la laïcité et la séparation de l’église et de l’État, ouvrant la voie à un contrôle de l’ensemble des associations et stigmatisant encore davantage une large partie de la population. C’est aussi un pouvoir de contrôle de l’État sur toutes celles et ceux qui auraient “une idéologie qui se dresserait contre les valeurs de la République”. L’interprétation laissée au pouvoir aménage la possibilité de voir condamner tous celles ou ceux qui contesteraient des politiques gouvernementales, sous couvert d’une atteinte aux valeurs de la république !
– Trois décrets sont venus récemment donner la possibilité d’un fichage massif des militants, de leur entourage (notamment des enfants mineur-es) et d’une collecte de données très personnelles sur leur santé, de leurs activités sur les réseaux sociaux et sur leurs opinions philosophiques, associatives, politiques et syndicales !
Après l’extension de l’état d’urgence, après les mesures liberticides, l’avenir de la démocratie est en jeu !
L’autoritarisme est en marche.
Face à ces attaques sans précédent contre les plus élémentaires libertés démocratiques, nos organisations exigent le retrait total du projet de loi « sécurité globale », l’abrogation des trois décrets élargissant les possibilités de fichage par la police et le retrait du projet de loi prétendant conforter « les principes républicains ».
Nous appelons à amplifier la riposte par les mobilisations unitaires et à bâtir un rapport de forces de nature à répondre aux exigences démocratiques de la population.

Signataires :
Organisations syndicales : CGT, CGT-FO, SOLIDAIRES, SNJ, FSU, La confédération paysanne,
Associations : LDH, Attac 22, AFPS 22 St-Brieuc, La Libre Pensée, La Gauche L’Avenir,
Partis Politiques : Place Publique, LFI 22, POID, POI, EELV, Parti socialiste, Ensemble 22, Parti Communiste Français, Génération S, Génération écologie, Le CAS, l’UDB.

 

Les participant.es sont invité.es à respecter les gestes barrières que sont le port du masque et le respect de la distanciation sociale d’un mètre au moins.