PAS D’INTIMIDATION CONTRE LA PRESSE SYNDICALE !

Secrétaire départemental de Solidaires 29, notre camarade Olivier Cuzon est aujourd’hui mis en cause en tant que directeur de publications suite à une plainte en « diffamation et injures publiques » du Ministère de l’Intérieur alléguant des propos tenus contre la police et la gendarmerie dans une publication de Sud Education 29.
Pour la FSU cette action du Ministère de l’Intérieur n’est hélas pas une nouveauté, les tentatives de pression et d’intimidation de l’exécutif, en particulier du Ministre Darmanin, à l’encontre de militant.es et de responsables syndicaux, étant devenues pratiques courantes : depuis le mouvement sur les retraites ce sont plus d’un millier de militant.es et des dizaines de responsables qui ont été inquiété.es.
Ce dernier épisode est cependant particulièrement grave car il s’agit cette fois de porter directement atteinte à la liberté d’expression d’un journal syndical qui, par principe, se doit d’exprimer librement ses orientations et ses mandats.
A un moment où de puissants groupes de presse laissent s’exprimer en toute impunité les thèses les plus nauséabondes et les plus contraires aux principes de notre démocratie, il est particulièrement inquiétant que la presse syndicale soit réprimée quand elle défend une analyse rationnelle et critique des dérives autoritaires actuelles.
Présente dès le premier jour dans le comité de soutien à Olivier Cuzon et à nos camarades de Solidaires 29, la FSU leur exprime sans réserve son soutien fraternel.