L’ancien maire de Riace, Domenico Lucano a été condamné, le 30 septembre, à 13 ans de prison et 500 000 euros d’amende.
La justice italienne lui reproche d’avoir porté secours à des réfugié·es et par là même d’avoir redonné vie à son village. Le SNUipp-FSU considère que cette condamnation a pour seul objet de dissuader celles et ceux qui mettent en œuvre la solidarité avec les migrant·es de continuer à le faire. Face au climat de montée des haines racistes et xénophobes que connaissent bon nombre de pays européens, dont l’Italie et la France, il est indispensable que celles et ceux qui, comme cet élu, défendent les droits humains ne soient pas inquiété·es et puissent continuer à agir.
Toute velléité de transformer la solidarité en délit doit être combattue. Le SNUipp-FSU appelle à signer et à faire signer la pétition demandant la liberté pour Mimmo Lucano : https://www.change.org/p/mario-draghi-liberte-pour-mimmo-lucano