Le secrétaire départemental de la FSU du Calvados était convoqué au commissariat d’Hérouville Saint Clair le 7 mars suite au dépôt de plainte de l’inspecteur d’Académie. D’abord classée sans suite, la plainte contre la FSU 14 a bizarrement refait surface quelques minutes seulement après la manifestation de soutien. Bientôt, une nouvelle convocation pour son secrétaire départemental. Un acharnement évident !

La plainte fait suite à l’action précédant le CTPD menée le 1er février où, pour rendre publiques les dégradations attendues à la rentrée prochaine, les militants avaient collé sur la façade de l’Inspection Académique une affiche « Éducation nationale, Académie de Caen, – 359 postes » ainsi que 359 silhouettes symbolisant les postes supprimés. Cet “affichage” n’a pas été du goût de Jean-Charles Huchet, l’inspecteur d’Académie, qui s’est immédiatement adressé à la justice « afin d’obtenir réparation du préjudice subi. »

La FSU s’est alors adressée au Ministre de l’Éducation nationale pour dénoncer un procédé abusif qui vise à criminaliser l’action syndicale et a demandé solennellement à l’inspecteur d’académie du Calvados de retirer sa plainte.

Malgré la période des congés scolaires, ce sont 300 manifestants qui ont défilé unitairement le 7 mars pour défendre les libertés syndicales en exigeant le retrait de la plainte à l’encontre de la FSU. L’audition prévue du secrétaire départemental de la FSU n’aura pas eu lieu. Par un appel téléphonique, le commissariat d’Hérouville Saint Clair a informé la FSU que le parquet avait décidé de ne pas donner suite à cette affaire. Ce rebondissement avait été rendu public lors de la mobilisation et la position du parquet applaudie par les manifestants. Tout laissait croire que « l’affaire » ne ferait plus grand bruit…

Mais, la manifestation à peine terminée, c’était sans compter un curieux coup de théâtre. Plus question pour le parquet de classer la plainte de l’inspecteur d’académie du Calvados « sans suite » ! Pire. Contrairement aux propos du commissariat d’Hérouville Saint Clair, le secrétaire départemental de la FSU devrait recevoir une nouvelle convocation pour cette fois, être entendu ! Si une poursuite au pénal semble être écartée, la plainte de l’inspecteur est maintenue pour d’éventuelles suites au civil.

La FSU s’interroge sur les motivations d’un tel revirement de situation. Elle s’en indigne et dénonce l’acharnement dont elle est victime. Le dialogue social ne semble pas être une vertu cardinale pour le premier représentant du ministre de l’Éducation nationale dans ce département. Elle n’hésite pas à qualifier de nouveau la plainte de cet inspecteur d’Académie d’atteinte aux libertés publiques et de criminalisation du mouvement syndical.

La FSU continue de revendiquer la légitimité de l’action du premier février et dénonce les véritables auteurs des dégradations dans l’Éducation nationale : le gouvernement Sarkozy et ses serviteurs, qui programment la suppression de 16 000 postes alors que 56 000 élèves supplémentaires seront accueillis à la rentrée prochaine.

L’intersyndicale de l’Éducation travaille d’ores et déjà à une nouvelle initiative de protestation le jour où Sylvian Mary, SD de la FSU 14, doit être entendu. Le SNUipp est d’ores et déjà intervenu auprès de Luc Chatel. Le SNUipp-FSU 22 et la FSU des Côtes-d’Armor apportent leur entier soutien à nos camarades du Calvados.