Pour les syndicats de la FSU,

il n’y a pas de « petits » combats !

Votez FSU du 1er au 8 décembre 2022 : c’est simple !

Tout ce qui concourt à améliorer le sort des agent-es, titulaires ou non, comme la qualité du service public rendu, est revendiqué, négocié, défendu. Qu’il s’agisse d’une question locale, régionale, nationale, d’un métier en particulier ou de tous.

Du 1er au 8 décembre, nous avons l’occasion d’exprimer et de faire entendre nos aspirations, nos colères, nos propositions. Les élections professionnelles sont en effet organisées dans l’ensemble de la fonction publique et vont donc concerner 20% des travailleurs et travailleuses du pays : ce sera déjà, de ce point de vue, un événement de retentissement national.

Les élections mesurent la représentativité et donc le poids politique des différentes organisations :  il faut donner le plus de forces possible à une organisation, la FSU, qui s’engage pour la revalorisation salariale, contre un nouveau recul de l’âge de la retraite, contre les réformes régressives comme l’emblématique réforme des lycées professionnels, pour une société féministe, écologiste, démocratique, s’appuyant sur des services publics dotés des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Une participation large sera aussi un signal fort que les personnels veulent des représentants syndicaux légitimés et en capacité de les défendre alors que le pouvoir n’a eu de cesse de s’attaquer à leurs droits, réduisant leurs prérogatives et remettant ainsi en cause la démocratie.

Ces élections professionnelles sont donc une étape de l’action, déjouons les stratégies de marginalisation de la parole du terrain, faisons la démonstration que ce syndicalisme de transformation sociale que nous pratiquons au quotidien est vivace, debout, assuré sur ses valeurs et confiant dans ses forces pour les combats qui s’annoncent, votons et faisons voter pour les listes présentées par la FSU !

Le vote mode d’emploi c’est ici : c’est tout simple !

Les 3 étapes du vote

J’ouvre mon espace électeur

• Allez sur le portail élections : https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022/portail/accueil.
  • Mettez votre adresse professionnelle dans le cadre « Identifiant ». Si c’est la première fois que vous cherchez à ouvrir l’espace électeur, vous recevez un mail dans votre boite professionnelle sur lequel cliquer : voir ici.
  • Choisissez un mot de passe personnel, en respectant les consignes données :12 caractères minimum et 4 sortes de caractères (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux). Retenez bien ce mot de passe, en le notant tout de suite sur un agenda ou sur votre téléphone ou les 2 !
  • Choisissez une question défi (la plus simple pour vous) et saisissez la réponse.
  • Vous pouvez alors accéder à votre espace de vote, voir les scrutins auxquels vous allez participer, lire les professions de foi, consulter les listes et voter !

Je clique sur « Je vote »

• En cliquant sur le cadre « je vote » vous accédez à la liste des votes qui vous concernent.
  • Vous devez saisir votre « code de vote », celui qui est sur la notice de vote et que vous avez photographié avec votre téléphone. Si vous l’avez perdu, suivez la procédure de réassort.

Je choisis le sigle FSU

• Choisir le 1er scrutin pour lequel émettre un vote (CSA MEN).
  • Faire défiler tous les logos et en bas de la page, cliquer sur « Je veux voter » J’active la sélection mon choix de vote.
  • Revenir sur le logo FSU et cliquer. La page de vote, avec le seul logo FSU s’affiche. Cliquer sur «Je vote».
  • La page « Accusé de réception » s’affiche. Vous pouvez télécharger la preuve de vote : c’est toujours utile.
  • Refaire la procédure pour les autres scrutins, de 2 à 4 selon votre situation :
    • Non titulaire : je fais 3 fois la même démarche : choisir le scrutin, cliquer sur le signe FSU, confirmer mon choix et demander une preuve de vote pour l’imprimer ou l’enregistrer.
    • Titulaire : je fais 4 fois la même démarche : choisir le scrutin, cliquer sur le signe FSU, confirmer mon choix et demander une preuve de vote pour l’imprimer ou l’enregistrer.
    • Stagiaire : je fais 2 fois la même démarche : choisir le scrutin, cliquer sur le signe FSU, confirmer mon choix et demander une preuve de vote pour l’imprimer ou l’enregistrer.

Je n’ai pas reçu la notice de vote ou je l’ai perdue?

La notice de vote est un document papier qui contient le code de vote : un code secret de 16 caractères qui vous est personnel. Il est nécessaire pour voter. Mais on peut en demander un nouveau.

Saisir l’identifiant = votre adresse mail académique

Recopier le CAPTCHA = 4 chiffres

Saisir le mot de passe → « Bienvenue sur votre portail Elections »

Votre adresse académique n’est pas reconnue par le site? Contactez syndicat FSU !

Dans le cadre « Je vote », cliquer sur « Consulter les scrutins, les candidatures et voter ».

Vous pouvez désormais demander un nouveau code de vote.

Choisir « répondre à votre question défi avec une réponse secrète »

Indiquer la réponse à la question défi et le NUMEN.

Choisir de recevoir le nouveau code par SMS ou par mail, sur une adresse mail personnelle.

Cliquer sur « REGENERER MON CODE DE VOTE »

Recopier le code reçu par sms ou par mail. (Attention ! Il vaut mieux utiliser le copier/coller car le code contient 16 caractères difficilement mémorisables.)

C’est prêt : vous pouvez voter FSU du 1er au 8 décembre!