RÉFORME DES RETRAITES :

une contre-révolution ?

Stage FSU 22

mardi 8 octobre de 9h à 17h

Lycée Jean-Moulin

Rue Vau Gicquel à Saint-Brieuc

 

 

Le rapport de Jean Paul  Delevoye  président du Haut-commissariat à la réforme des retraites rendra son rapport en juillet. Nous en connaissons déjà les grandes orientations, le 8 octobre nous connaîtrons donc les détails du système « universel » de « retraite à points» qu’Emmanuel Macron souhaite instaurer.  Cette réforme systémique devrait être votée avant la fin 2019 pour s’appliquer entre 2025 et 2030. Pour autant, le gouvernement  est très pressé de réaliser des économies sur les régimes de retraite : des mesures régressives devraient être adoptées rapidement dans le cadre du système actuel : augmentation du nombre de trimestres pour une carrière complète et/ou instauration d’un âge pivot, 64 ans, en deçà duquel une décote sera instaurée.

Il y aura donc deux réformes envisagées : l’une à court terme dite « paramétrique » et une autre, radicale, dite systémique qui mettra à bas la solidarité pour lui substituer une logique d’individualisation dans les deux cas, il s’agit de baisser le niveau des pensions, de retarder l’âge de départ à la retraite et d’inciter les actifs à souscrire des complémentaires par capitalisation.

Lors de ce stage nous décrypterons le projet de réforme Macron – Delevoye  et ses conséquences, en préalable nous ferons le point sur les différentes logiques de systèmes de retraite ainsi que les effets des réformes antérieures. Bien entendu, nous développerons les solutions alternatives que portent la FSU et d’autres forces syndicales et politiques.

Jean Luc le Guellec   présentera les enjeux de cette réforme pour les futurs et actuels retraités. Syndicaliste, il fut, en activité, professeur de sciences économiques et sociales.

  • Pour s’inscrire : envoyer vos nom, prénom, syndicat, adresse courriel, téléphone en précisant si vous prendrez votre repas sur place à fsu22@fsu.fr
  • Demande d’autorisation d’absence à déposer au moins un mois à l’avance auprès de votre supérieur hiérarchique : modèle ici