Au collège Edouard Herriot de Rostrenen, les enseingnant.e.s et les parents élus au Conseil d’administration ont appris que contrairement aux annonces hasardeuses Académique de février de la direction académique du 22*,  les effectifs promettent d’être bien plus importants.
La rectrice d’académie demande au chef d’établissement de refuser les inscriptions au-delà de soixante élèves afin d’éviter l’ouverture d’une troisième classe**.
Des familles se sont donc vu refuser des dérogations pour rapprochement de fratrie ou inscription dans les sections FOOT et CHAM*** du collège.

Faudrait-il accepter des classes de sixième à effectif de 30 élèves alors même que les demandes d’incription de familles rendent nécessaire la création d’une troisième classe ? Les demandes des familles doivent être acceptées !

Face à cette situation inacceptable, parents et enseignant.e.s

sont appelés à se mobiliser et à se rassembler le lundi 2 Juillet à 17 heures devant le collège Edouard Herriot.

Ce mouvement d’indignation doit dépasser les seuls enseignant.e.s et parents d’élèves concernés et trouver soutien auprès de la population locale et de ses élu.e.s. C’est tout le travail des écoles maternelles et primaires du secteur, l’accès des enfants à un service public d’Éducation de proximité et la valorisation de l’attractivité du collège et de ses sections sportives et artistiques, qui sont remis en cause.

L’ouverture de la 3ème classe est possible et à portée de main.
Rendez-vous Lundi 2 Juillet devant le collège de Rostrenen. Soyons nombreuses et nombreux. Relayez l’appel à mobilisation !
*La DSDEN 22 prévoyait un effectif de 48 élèves de sixième à la rentrée 2018.
**Évidemment, en empêchant l’ouverture d’une troisième 6ème, on oriente de fait vers le collègue privé : serait-ce pour accomplir la complémentarité public-privé clairement affichée dans le dernier « contrat d’objectifs » du rectorat ?
***Classe horaires amenagés musique