Du 13 au 20 octobre se sont déroulées les élections professionnelles dans la Fonction Publique d’État et la Fonction Publique Hospitalière.

la FSU [1] a gagné la mobilisation et a réussi à s’imposer comme la première fédération de l’Éducation Nationale en Bretagne, avec une délégation majoritaire, élue au Comité Technique Académique.

La FSU Bretagne a obtenu 5 sièges sur 10 au CTA.

Dans les départements :

la FSU a 5 sièges sur les départements du 22 et du 29, 6 sièges sur le 35 et le 56.

Les élections professionnelles de 2011 ont permis de désigner les représentants aux Comités techniques (académique et ministériel) et ceux des Commissions Consultatives Paritaires (CCP, concernant les non titulaires de contrat public).

Dans l’Éducation Nationale, pour la première fois cette année, les représentants aux CT ont été directement élus, et non pas désignés en fonction des résultats des CAPD.

Avec 40,62% des voix la FSU a confirmé sa place de première fédération de l’Éducation nationale très loin devant la seconde organisation.

La FSU remercie les personnels qui lui font confiance. Elle poursuivra avec eux son action pour le développement et l’amélioration du système éducatif, dans le cadre de son action pour l’ensemble des services publics.

Télécgarger les résultats au CTA de Rennes

[1] La Fédération Syndicale Unitaire : 30 syndicats nationaux, dont le SNUipp

Les choix ministériels ont pourtant rendu ces élections difficiles par des modalités complexes et nombreux dysfonctionnements de la procédure informatique. Et de plus plusieurs dizaines de milliers de personnels ont même été empêchés de voter. Ceci entraîne une baisse de participation de plus de 20 points. Une des conséquences en est la baisse de l’Éducation nationale dans la représentativité au sein de la Fonction publique de l’État.