Samedi 1er décembre 2018
Travailleurs précaires, privés d’emplois avec l’ensemble des salariés et retraités
EXIGEONS DES REPONSES !!!!
La colère sociale et l’exaspération des salariés, des privés d’emplois comme des retraités s’expriment régulièrement. Chaque 1er décembre, la CGT, rejointe par la FSU et Solidaires, se fait fort de rappeler les revendications qu’elle porte pour les travailleurs précaires et les privés d’emploi :
- La revalorisation du SMIC à 1 800 € avec répercussions sur l’ensemble des grilles de salaires
- L’augmentation des pensions et des minimas sociaux
- Une TVA à 5,5 % pour les produits de première nécessité
- Une fiscalité juste tenant compte des revenus avec, en premier lieu, le rétablissement de l’impôt sur la fortune et sur les revenus financiers
- Une meilleure protection sociale
Depuis toujours, nos organisations s’attachent à répondre aux attentes sociales des salariés en militant dans les entreprises pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail.
Nous militons dans la rue, lors des manifestations à l’appel des syndicats de salariés et aussi de l’ensemble des organisations syndicales de retraités et des privés d’emploi pour augmenter le pouvoir d’achat de tous, à l’exemple du 9 octobre dernier où nous dénoncions les cadeaux fiscaux aux riches, l’explosion des dividendes, la baisse des APL, la hausse de la CSG, la casse des services publiques de proximités.
La colère et l’exaspération doivent à nouveau s’exprimer, dès le 1er décembre prochain, à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, dans le cadre de la mobilisation des privés d’emplois et des précaires, salariés, retraités pour exiger des réponses immédiates et précises de la part du gouvernement et du patronat en termes d’augmentation des salaires, des pensions, des minima sociaux, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour bien vivre !
Concernant la forme d’action particulière, voire inédite des « gilets jaunes », la CGT, la FSU et Solidaires n’opposent pas les colères et revendications qui s’expriment, tant qu’elles visent à dénoncer et combattre les politiques menées par le Président des riches et par le patronat dans les entreprises, qui creusent les inégalités sociales. Nous sommes évidemment solidaires de tous ceux qui revendiquent à juste titre une meilleure répartition des richesses et la possibilité de vivre dignement tant que cela n’ouvre pas à des replis populistes ou nationalistes.
C’est bien dans l’unité et avec tous (citoyens et corps sociaux) que nous pourrons obtenir une autre politique sociale du président des riches.
MOBILISONS-NOUS pour plus de justice sociale
Samedi 1er décembre 2018
-SAINT-BRIEUC 11h place de la Préfecture
-LANNION 11h parking de La Poste
L’écologie et la lutte nécessaire contre le réchauffement climatique ne doivent pas être des prétextes pour faire payer « ceux d’en bas » alors que les grandes fortunes et les gros pollueurs se gavent de dividendes et de cadeaux fiscaux. Nous vous appelons d’ores et déjà à participer massivement à la marche pour le climat planifiée partout en France le 8 Décembre.