De nouveaux textes du Ministère de l’Education viennent de sortir (BO n° 42 du 12 novembre 2015) définissant la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves du primaire et du secondaire. Ces nouveaux textes inscrivent clairement la politique de santé scolaire dans les objectifs généraux de l’École pour la réussite de tous les élèves, et soulignent l’importance des équipes pluri-professionnelles (enseignants, personnels éducatifs, sociaux et de santé).

C’est une bonne nouvelle pour la FSU et le SNUipp-FSU qui luttent depuis des années pour défendre la spécificité des missions de suivi et de conseil des infirmier-e-s scolaires, notamment face aux dérives imposées par les rectorats et les DASEN qui cherchent par tous les moyens à pallier leur carence dans le recrutement de médecins scolaires.

S’agissant des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues dans le Code de l’éducation, l’arrêté du 03/11/2015 et ses annexes explicitent enfin de manière claire les rôles respectifs des médecins et des infirmier-e-s scolaires :
- la visite de la 6ème année est une visite médicale qui comprend un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage, un examen clinique, etc.
- la visite de la 12ème année est un bilan infirmier exercé par ces professionnels dans leur domaine de compétences.

Cela signifie que tous les élèves doivent être vus par un médecin lors de la visite des 6 ans et qu’il ne peut être demandé aux enseignants d’effectuer un « tri » entre les élèves.

Les textes sont désormais parfaitement clairs.

La FSU et le SNUipp-FSU veilleront au respect de leur mise en place effective et agiront, avec les personnels et les parents, afin que l’institution engage tous les moyens nécessaires et qu’elle assure l’information des familles.

Y contrevenir serait se placer hors la loi.






var addthis_config = {« data_track_addressbar »:true};