STAGE FSU 22  du 26 AVRIL 2019

Lycée jean Moulin à Saint – Brieuc de 9h à 16h

Thème : En finir avec le nouveau management public

Évelyne Bechtold-Rognon, présidente de l’Institut de recherches de la FSU,  exposera les résultats de ses travaux en s’appuyant sur son dernier livre « Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ? » (Editions Syllepse).

Le nouveau management public engendre de la souffrance sans améliorer le service rendu au public, bien au contraire. Ce nouveau management  consiste à appliquer aux services publics les modalités de gestion et d’administration du secteur privé, en considérant que la mise en concurrence des organismes et des salarié.es produira de façon automatique une amélioration de la performance et une réduction des coûts. Pourtant, cette politique a largement montré ses limites dans le secteur privé, en mettant les salarié.es en souffrance sans pour autant accroître la productivité, conjuguant ainsi le désagréable et l’inutile.

Cette politique  va être terriblement  amplifiée par les réformes en cours ou annoncées (Ecole, fonction publique…), de cela, aussi, nous débattrons.

Evelyne Bechtold-Rognon est professeure de philosophie. Normalienne et agrégée de philosophie, elle enseigne depuis 20 ans dans un lycée de ZEP du nord de l’Essonne. Présidente de l’Institut de recherches de la FSU, secrétaire de la section SNES du lycée de L’Essouriau des Ulis, elle est coauteure de Manager ou servir ? Les services publics aux prises avec le nouveau management public (éd. Syllepse, 2011, réédition en 2015) et a participé au livre «  Vous faites quoi dans la vie ? » aux Éditions de l’Atelier. Evelyne Bechtold-Rognon a animé depuis trois ans plus de 60 stages sur le Nouveau management public, réunissant au total plus de 4000 personnes. Le livre « Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ? » est issu de ces rencontres et des débats qu’elles ont suscités.

Déroulement du stage :

9h accueil des participants – café d’accueil

9h30 conférence d’Évelyne Bechtold-Rognon

12h30 pause repas

14h-16h questions réponses et débat avec la salle

Pour s’inscrire envoyez par mail à fsu22@fsu.fr vos nom et prénom, syndicat, adresse et téléphone en indiquant si vous prendrez votre repas sur place.

N’oubliez pas de déposer auprès de votre supérieur hiérarchique une demande d’autorisation d’absence (voir ci-dessous) avant le 27 mars (délai d’un mois).

MODELE DE DEMANDE  D’AUTORISATION D’ABSENCE

A reproduire de façon manuscrite ou sur traitement de texte et à déposer auprès de votre responsable administratif au moins un mois avant la date du stage

Nom : ………………………………………………      Prénom : …………………..…………………..

Grade et fonction : …………………………………………………………………..………………….

À monsieur (1)……………………………………………………………………………………………..

SC de …………………………………………………………………………………………………………..

Conformément aux dispositions de la loi (2) de la loi n° 84/16 du 11/01/84 (art 34, alinéa7) portant statut général des fonctionnaires ; de la loi n° 82/997 du 23/11/82 relative aux agents non titulaires de l’Etat, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le vendredi 26 avril 2019 pour participer à un stage de formation syndicale.

Ce stage se déroulera  au Lycée Jean-Moulin à  Saint-Brieuc (22).

Il est organisé par la FSU sous l’égide du Centre de Formation Syndicale de la Fédération Syndicale Unitaire, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté publié au J.0. du 06 janvier 2000).

Date et signature

1- Nom et fonction de votre responsable administratif. Cette demande devant parvenir par voie hiérarchique.

2- Indiquer les références du seul texte correspondant à votre situation.