Toutes et tous en manifestation et en grève le jeudi 13 et mobilisé·es le vendredi 14 avril !
Agissons jusqu’au retrait de la réforme des retraites

Déni de démocratie, ou violence institutionnelle ou brutalité gouvernementale dangereuse ? Toute raison qui s’ajoutant au caractère déjà bien connu et compris d’une réforme injuste et injustifiée ne peut que nous amener à dire NON et à nous mobiliser fortement jusqu’au retrait !

Nous pouvons et devons gagner. Mobilisons-nous par tous les moyens !

Jeudi 6 avril, ce sont près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s. (dont près de 20000 dans le département) qui se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée, les régimes de retraite n’étant pas « au bord de la faillite » comme le prétend le gouvernement.
Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.
Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.
L’intersyndicale nationale a soumis au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution.
L’intersyndicale départementale CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA et Solidaires appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et à des rassemblements le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.

Infos pratiques :

Rassemblements du jeudi 13 avril dans le département :
– Saint-Brieuc : 14h Place de la Liberté. Parcours classique.
– Lannion : 11h30 allée du Palais de Justice (devant le conservatoire)
– Guingamp : 10h30 rond-point du Carrefour
– Dinan : rassemblement à 18h Esplanade de la Résistance+ pétition locale pour la non promulgation de la loi lancée par l’IS de Dinan
– Lamballe : 10h30 devant la gare

Rassemblements du vendredi 14 avril :

Saint-Brieuc : 18h Place Général De Gaulle

Guingamp : 18h sur le parvis de la  Mairie.

Contre la répression policière, pétition à signer :

Stop à l’escalade répressive

Scandaleux : la pétition pour la dissolution de la BRAV-M a été « classée »!

La commission des Lois a décidé de classer cette pétition lors de sa réunion du 5 avril 2023 à 14h30.

Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République