Vers la fin de la guerre à Gaza ? Mobilisé·es pour une paix juste et durable !

Des rassemblements auront lieu dans les localités :  

Vendredi 19 décembre à Saint-Brieuc : le rassemblement aura lieu à 17h30 Place Du Guesclin.

Samedi 20 décembre à Lannion : rassemblement à 11h devant la Mairie.

Communiqué de l’AFPS Trégor du 14 décembre 2025

Depuis l’accord de cessez-le-feu signé le 9 octobre sous l’égide des USA, il semble que la Palestine ne soit plus un sujet d’intérêt, ni pour nos médias, ni pour nos politiques.

Comme si la Paix était soudain advenue en Palestine.

Or cet accord, qui fait plus que la part belle à Israël, État occupant et annexionniste, colonisateur, État de l’apartheid et du génocide, cet accord ne résout rien et n’est porteur d’aucune promesse de paix et de justice.

À Gaza, certes, on meurt moins qu’avant des frappes et tirs de l’armée israélienne, mais on en meurt quand même toujours, à chaque fois qu’Israël le décide, en toute impunité.

À Gaza, des centaines de milliers de personnes affrontent l’hiver, le froid, les pluies diluviennes dans des conditions indignes, dans des bâtiments en ruine ou sous des abris de toile précaires, toujours confrontées aux insuffisances de l’aide humanitaire qu’Israël ne laisse entrer qu’au compte-goutte, malgré les engagements pris.

En Cisjordanie occupée, sous la pression conjointe des colons et de l’armée, la population vit un « régime de terreur inédit » : c’est l’expression choisie par le correspondant du Monde pour décrire la situation dans un article très documenté du 10 décembre : plus de 1 000 tués et 10 000 blessés en deux ans, hommes,femmes et enfants de tous âges ; des milliers de personnes chassées de chez elles, leurs habitations rasées ; des arrestations arbitraires par milliers, avec leur cortège de mauvais traitements et tortures bien documentés ; et les attaques quasi quotidiennes, les saccages et pillages de biens et de récoltes, la vie quotidienne empêchée par les barrages, les intimidations, les menaces…

Il n’y a en Palestine ni paix, ni justice. Israël y poursuit son œuvre dévastatrice, persiste à violer le Droit International et à défier la Justice Internationale… dans le silence et l’inaction complices de nos états et de leurs dirigeants.

Les fêtes de fin d’année et la « magie de Noël » ne doivent pas nous faire oublier que la souffrance des Palestiniens ne connaît aucune trêve, pas même la fameuse « trêve des confiseurs ».

L’AFPS-Trégor appelle la population trégorroise à venir dire son indignation et exprimer sa solidarité avec la Palestine opprimée