Vote défavorable du CDCA 22 sur le programme régional de santé 2023-2028 (PRS3) élaboré par l’ARS

Le comité départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) des Côtes d’Armor vient de voter un avis défavorable au programme régional de santé (PRS3) élaboré par l’agence régionale de santé Bretagne (ARS).

Le décalage entre le catalogue de bonnes intentions (non financées) avec la réalité désastreuse et la perspective du PLFSS 2024 est l’argument le plus avancé par les participant·es à cette réunion. Les représentants syndicaux (FSU, FGR, CGT, UNSA, FO et CFDT) ont, en particulier, insisté sur la situation déplorable des hôpitaux publics, des EHPAD ainsi que du manque de moyens et de personnels dans l’aide à domicile.

Le CDCA est composé de deux « formations », l’une pour les personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées ; c’est dans cette dernière que sont représentées la FSU et la FGR. Outre les organisations syndicales y siègent des associations et institutions liées au handicap ou à l’autonomie.

Le vendredi 20 octobre, le CDCA réuni en séance plénière a voté un avis défavorable au PRS3.

Résultat du vote

Favorable : 1 ;

Défavorable : 23 ;

Réservé : 2.

L’avis du CDCA est, certes, consultatif mais il montre l’isolement du gouvernement dans sa politique austéritaire de santé publique.

D’autres instances ont, aussi, émis un vote défavorable :

• Le Conseil départemental 22 a émis, à une très très large majorité, un avis défavorable.
  • Le Conseil régional de Bretagne a émis, aussi, un avis défavorable à une très large majorité
  • Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESR) de Bretagne a également émis un avis défavorable à une très large majorité.
  • Avis, aussi, défavorable très largement majoritaire de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA) de Bretagne.