Après le mépris, l’austérité !

Suppressions de postes, fermetures de classes , « choc des savoirs », dans le département c’est toujours NON !

Après l’annonce des 45 fermetures de classes dans les écoles et de la suppressions de 40,5 postes (équivalents temps plein) dans le second degré à la rentrée 2024 pour notre département, malgré une mobilisation très importante des personnels, des parents d’élèves et des élus les 1er, 6 et 15 février, le véritable plan social annoncé pour le service public d’éducation n’est toujours pas abandonné.

De plus, la mise en place des mesures « choc des savoirs » avec notamment les groupes de niveau en collège est confirmée par Mme Belloubet qui nous annonce, comme s’il fallait en rajouter, une cure d’austérité avec des mesures d’économies !

Dans les Côtes d’Armor, 5 écoles seulement ont vu leur situation améliorée sur 51 reçues en audience le 6 février. La FSU avec tous les autres syndicats a voté deux fois contre le plan proposé puis a boycotté, avec l’intersyndicale, la FCPE, la Ligue de l’enseignement et les DDEN, le CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) du 15 février.

La FSU 22 et le collectif 45 classes appellent à se rassembler le 22 février à 16h30 devant la Préfecture à Saint-Brieuc pour dire NON aux suppressions de postes, aux fermetures de classes dans les écoles et de divisions en collège et en lycée, contre l’austérité annoncée et, bien sûr, pour demander le retrait complet des mesures « choc des savoirs » (uniforme, groupes de niveau et destruction programmée des disciplines artistiques et des options en collège, SNU généralisé…) particulièrement contreproductives pour l’apprentissage et le bien-être des élèves, et, pour exiger toutes les ouvertures et tous les recrutements nécessaires à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.

Rassemblement le 22 février devant la Préfecture à 16h30 pour dire :

• NON aux fermetures de classes dans les écoles du département

• NON aux suppressions de postes alors que l’académie compte retirer l’équivalent de 18 ETP en collège, 21 en lycée et 1,5 en LP : quelle sera la traduction sur la carte des postes dans le département ?

• NON au « choc des savoirs » qui passerait par une heure d’enseignement en moins au collège en 6e à la rentrée 2024

• NON aux classes de niveaux qui ne résoudront en rien les difficultés scolaires mais poseront de nouveaux problèmes graves : tri des élèves, désorganisation et complexification des emplois du temps, perte de sens…

• OUI aux ouvertures de classes, de divisions et aux recrutements nécessaires pour améliorer les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves.

• Et redire notre exigence d’une juste revalorisation du métier

La FSU revendique auprès du ministère et des autres niveaux l’annulation des suppressions de postes dans les côtes-d’Armor et partout en France : pour alléger les effectifs dans toutes les classes et maintenir le niveau de décharge de direction, pour du remplacement efficace, pour une inclusion dans des conditions correctes, pour la reconstitution des RASED, pour des dédoublement en collège et en lycée dans toutes les disciplines.

L’argent public doit aller exclusivement à l’École publique et laïque.