De nombreuses délégations de parents d’élèves et d’élus étaient rassemblées devant la Préfecture pour manifester leurs demandes d’ouvertures ou leurs refus de fermetures de classes.

Le CDEN, instance consultative suite à laquelle l’Inspecteur d‘Académie décide des ouvertures et fermetures de postes d’enseignants devait se réunir à 9H30. Devant le refus catégorique du Préfet de recevoir les délégations avant l’ouverture des travaux du CDEN, l’ensemble des représentants des organisations syndicales, FO, FSU, SDEN-CGT, SGEN-CFDT, Sud-éducation, UNSA-éducation, ainsi que la FCPE et les Délégués Départementaux de l’Education Nationale ont décidé de ne pas siéger.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

C’est l’occasion aussi de dénoncer la politique budgétaire de l’État qui se traduit dans le département par la suppression de 23 postes dans les écoles publiques, à la rentrée prochaine.

L’ensemble des représentants des organisations syndicales, FO, FSU, SDEN-CGT, SGEN-CFDT, Sud-éducation, UNSA-éducation, ainsi que la FCPE et les Délégués Départementaux de l’Education Nationale avaient aussi indiqué à Messieurs le Préfet et l’Inspecteur d’Académie, qu’ils ne siégeraient pas non plus l’après midi, comme inscrit sur leur convocation. Ils demandaient un report de la réunion dans les trois jours comme les textes le prévoient, pour leur permettre d’étudier les réponses faites aux parents et aux élus finalement reçus en milieu de matinée. Le CDEN s’est malgré tout tenu en l’absence de quorum. Nous déplorons ce passage en force et cette absence de dialogue.