Carte scolaire rentrée 2022 premier degré : la mobilisation a payé !

Le second CTSD de carte scolaire de rentrée 2022 s’est déroulé après une nouvelle mobilisation importante de parents et d’élu·es et avec quelques améliorations à la clé.

Après les 5 annulations de fermetures obtenues en CTSD le 3 février (Lanrodec, Langueux les Grèves, Plouha bilingue, Laurenan/Gomené, Lannion Morand-Savidan), le CTSD s’achevant par un vote contre unanime, 6 autres fermetures ont été annulées lors du second comité technique de repli le 10 février :

• Mousteru
• Rostrenen primaire
• Ploumilliau primaire
• Plérin Harel de la Noë primaire
• Plélo/Trégomeur
• Quintenic/Hénansal

La mobilisation des parents et élu·es a payé, tout comme l’implication, le travail et l’action des représentant·es de la FSU-SNUipp 22. Encore aujourd’hui, 9 délégations d’école étaient rassemblées devant la direction académique soit environ soixante-dix personnes dont des parents d’élève, des élu·es et des enseignant·es.

Notez que dans les Côtes-d’Armor, la solidarité n’est pas un vain mot ! Les délégations de Plérin HDLN et de Plélo étaient présentes alors même que les maires avaient été prévenus la veille par la DSDEN de l’annulation de la fermeture dans leur commune.

Les dés ne sont pas jetés pour la rentrée 2022.
Comme tous les ans, un CTSD d’ajustement de carte scolaire de rentrée se tiendra en septembre 2022, et des situations seront étudiées pour d’éventuelles attributions de moyens. Des mobilisations et un rassemblement auront lieu. Des délégations seront reçues.

La FSU-SNUipp 22 prend acte d’une amélioration du projet initial. De 33 fermetures prévues, le département passe à 22 fermetures décidées par le directeur académique le 10 février.

Cependant, la dotation nulle du département, conséquence du choix ministériel de ne créer aucun poste supplémentaire au niveau national, n’est en aucun cas à la hauteur des besoins de l’École publique en période de crise sanitaire.
Le SNUipp et la FSU n’ont de cesse de revendiquer un collectif budgétaire permettant le gel des fermetures et toutes les ouvertures demandées, ainsi que les créations de postes de remplaçant et des postes hors classe nécessaires (ULIS, UPE2A, psychologue de l’Éducation nationale).

Le compte rendu du CTSD du 10 février à lire ici