Communiqué CGT-FSU : réserve citoyenne, une fausse bonne idée !

Dans son courrier du 25 janvier 2021 adressé aux Briochins, M. le Maire de Saint-Brieuc appelle à la constitution d’une réserve citoyenne car la crise dure et il faut renouveler ce qui a été fait lors du premier confinement de manière durable.

Il s’agirait « de mobiliser des citoyens volontaires, prêts à donner bénévolement de leur temps pour venir en soutien aux services publics, et à s’engager durablement à nos côtés sur des missions de solidarités ».
Quoi de plus louable d’être solidaires dans les périodes difficiles ? Cependant, parce que la crise dure ou parce que les crises se succèdent (financière, sanitaire, économique…), va-t-on aller vers un bénévolat permanent en lieu et place d’une adaptation du service public aux besoins de la population passant, forcément, par des recrutements à hauteur des besoins ?

Si les finances des communes ne sont pas au beau fixe et qu’il y a urgence, alors, un collectif budgétaire, au niveau de l’État, pourrait venir à bon escient aider les communes à faire face. Il est possible de recourir aux listes complémentaires des concours et de budgéter pour l’année en cours une augmentation du nombre de postes suffisante pour couvrir toutes les missions.

Pour nos organisations syndicales, CGT 22 et FSU 22, il est hors de question que les difficultés des services publics à assumer leur rôle lors des périodes de crise soient le prétexte à assurer ces services grâce au bénévolat. Nous demandons que soit mise en place une politique volontariste de créations des emplois publics nécessaires à la satisfaction des besoins de la population.