La section fédérale des retraité·es de la FSU 22 (SFR-FSU 22) s’est réunie lundi 25 septembre au siège de la FSU 22 à Saint-Brieuc, voici un compte rendu de la réunion. Vous pouvez aussi lire le CR plus détaillé en bas d’article.

Après une présentation par Jean Luc Le Guellec, les participant·es ont discuté des points suivants :

  • La carte-pétition, lancée par le Groupe des neuf :

demande de 10 % d’augmentation pour les retraites. Vous pourrez signer ces cartes auprès des militants FSU à la manifestation du 13 octobre. L’objectif est de remettre ces cartes dans toutes les préfectures du pays (lire communiqué commun du 13 septembre) le 24 octobre prochain.

Appel à se rassembler le mardi 24 octobre à 11 heures, Parvis des droits de l’homme à Saint-Brieuc*

*Appel au 24 octobre en fin d’article

La possibilité existe aussi de signer cette pétition en ligne.

suppression des chèques vacances prévue pour le 1er octobre 2023 pour les retraité·es de la Fonction publique ! Décision annoncée, presque en catimini, cet été.

Il nous faut continuer à lutter contre la pensée qui s’est installée chez beaucoup de nos concitoyen·nes plus jeunes qui disent qu’ils n’auront pas de retraite. Cependant, même si on n’a pas gagné malgré l’incroyable mouvement contre le projet retraite, celui-ci a néanmoins entraîné beaucoup de gens à se poser des questions, à une prise de conscience.

Le soit-disant « déficit caché » du système de retraite…

  • Participation des retraité·es à la mobilisation intersyndicale du 13 octobre

Les salaires et les pensions ont un lien indissociable : augmenter les uns provoque l’augmentation des autres. C’est pourquoi les retraité·es seront au côté des actives et actifs le vendredi 13 octobre !

Appel à se mobiliser et lieux des rassemblements dans le département ici

  • EHPAD

Pas d’augmentation du nombre de places dans les EHPAD pour l’ARS1 Bretagne. Crise de recrutement et conditions de travail très difficile voire déplorable… comme dans les hôpitaux !

  • CDCA2

La FSU 22, comme la FGR-FP3 22, sont représentées dans cette instance consultative (dans la formation « personnes âgées »). Le CDCA doit se réunir en séance plénière le vendredi 20 octobre 2023. Il devra se prononcer sur l’avis issu d’une consultation précédente au sujet du Projet régional de santé (PRS).

  • Protection sociale complémentaire (PSC)

La décision sur le référencement par le gouvernement, est attendu pour 2024, la date en a été repoussée. Ce référencement permettra aux adhérent·es de l’organisation retenue de bénéficier d’une prise en charge de 50 % par l’État du coût de la complémentaire. Rappelons que la PSC ne concerne que la santé, pas la prévoyance ! Une nouvelle négociation est prévue uniquement sur la prévoyance. Pour le moment, le gouvernement propose une prise en charge de 20 %… mais toujours, seulement, pour les actifs !

La FSU monte au créneau pour qu’on n’oublie pas les retraité·es.

  • Autres points abordés

Présentation du projet de loi sur le RSA, demain 26 septembre.

Taxation des surprofits.

  • Consultation : thèmes de notre prochaine réunion

Nous lançons aussi une consultation afin de recueillir vos souhaits sur les thématiques qui pourraient être abordées lors de notre prochaine réunion (ou stage avec intervenant) de la SFR-FSU 22. Quelques propositions parmi lesquelles vous pouvez choisir ou d’autres idées à nous envoyer.

Syndicalement, pour la SFR-FSU 22,

Jean Luc Le Guellec, Marylène Le Maux

Ce message vous est adressé parce que vous êtes adhérent-e à l’un des syndicats de la FSU 22. Pour ne plus recevoir de courriels de cette liste, vous pouvez répondre à l’expéditeur.

1Agence Régionale de Santé

2Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomievoir plus

3Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique → adhérents à la FSU, les retraité·es sont automatiquement adhérents à la FGR-FP


Appel du groupe des 9 à se mobiliser le mardi 24 octobre 2023