Compte-rendu de l’audience de la FSU 22 du lundi 13 janvier 2014

auprès du Conseil Général des Côtes-d’Armor

Suite à l’annonce publique du conseiller général M. Le Provost du désengagement financier du conseil général des CIO* de Dinan, Lannion et Saint-Brieuc (lors du salon SUPARMOR le 5 décembre) la FSU 22 a sollicité une audience.

Une délégation FSU a été reçue par les élus : Monsieur Le Caër, vice-président aux affaires scolaires et Monsieur Le Provost, conseiller général en présence d’une directrice adjointe et d’un conseiller technique.

La FSU 22 a fortement dénoncé la violence de cette annonce pendant la tenue d’un salon SUPARMOR qui n’existerait pas sans les CIO.

Un telle annonce a provoqué un grand désarroi chez tous les personnels des CIO : administratifs, directeurs et conseillers d’orientation-psychologues.

La FSU demande le maintien du financement de ces 3 CIO par le conseil général afin d’assurer les missions dans de bonnes conditions de fonctionnement.

M. Le Caër a évoqué un budget contraint. Le département se recentrera sur les compétences obligatoires : le financement des CIO n’en fait pas partie.

Le débat au cours de cette audience a amené les membres de la délégation à questionner sur le budget alloué à la cité des métiers : 800 000 euros ! Les 3 CIO : 300 000 euros dont 80 000 euros de fonctionnement !

L’activité des CIO en tant que service public de proximité en direction des élèves et des familles est reconnue. M. Le Caër s’est positionné pour le maintien de tous les CIO du département. Il précise qu’il n’est pas question d’arrêter le financement de façon brutale. il nous a assuré qu’il argumenterait lors de l’assemblée délibérative, pour qu’aucune décision ne soit prise avant 2015.

Le conseil général des Côtes-d’Armor est « dans une logique de recherche de solution dans le contexte d’évolution des compétences, en se donnant du temps pour se mettre en relais avec les partenaires ».

Cette réflexion a démarré par la réunion technique qui a eu lieu le mardi 7 janvier avec la direction académique en présence du secrétaire général de la DASEN, de l’inspecteur de l’Education nationale en charge de l’information et de l’orientation (IEN-IO) et des directeurs des 3 CIO concernés.

Les discussions vont se poursuivre avec les représentants de l’état.

La FSU sera très attentive à l’évolution de ce dossier.


*Centre d’Information et d’Orientation






var addthis_config = {« data_track_addressbar »:true};