Signer la pétition des étudiant·es


90 personnes réunies en AG (étudiant·es, stagiaires et formateurs-trices) le 19 novembre sur le site actuel et historique de l’INSPE*

« Le déménagement c’est pas maintenant ! »

C’est avec ce slogan que les étudiants de l’INSPE de Saint Brieuc ont décidé de se mobiliser cette semaine afin de demander un report du déménagement de leur site de formation, prévu au mois de décembre.
Actuellement situés au 1 rue Théodule Ribot, les locaux de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation doivent normalement être transférés, à la demande du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, à l’ancien collège Beaufeuillage, avec une date d’entrée des étudiants sur ce nouveau site début janvier 2022. Les étudiants souhaitent que ce déménagement soit reporté à l’été 2022, mettant en avant plusieurs difficultés liées à ce changement de lieu de formation.

Un nouveau site pas adapté

Pour les étudiants, l’un des problèmes de ce déménagement est le fait que le nouveau site proposé n’est pas adapté à l’accueil de formations universitaires : il n’y a, pour l’instant, pas d’amphithéâtre permettant de recevoir des promotions entières d’une centaine d’élèves chacune, pas de mobilier, pas de wifi, de matériel de vidéoprojection ni de salle informatique, …
Sur ce nouveau site manque également un espace qui permettrait aux quelques 250 étudiants et professeurs de se restaurer. Le Restaurant Universitaire le plus proche se trouve à 15 minutes à pied, et y aller pour manger obligerait une modifications des emplois du temps des étudiants, qui ont actuellement 1h de pause à midi, en avançant le début des cours le matin. Problème : de nombreux élèves, certains venant de toute la Bretagne comme les Professeurs des Ecoles Stagiaires en classe bilingue, ont plus d’une heure de route tous les jours pour venir à Saint Brieuc.

La problématique du logement

Un changement de lieu de formation en cours d’année scolaire pose également un problème en terme de logement pour les étudiants, qui habitent pour beaucoup dans les alentours du site actuel. Le collège Beaufeuillage est en effet situé à plus d’une demi- heure de marche de la rue Théodule Ribot, et ce déménagement obligerait les étudiants à prendre un abonnement aux transports en commun pour se rendre en cours, et donc pénaliserait les étudiants en situation financière précaire.

Continuité et équité pédagogique

Enfin se pose la question de la continuité et de l’équité pédagogique suite au déménagement de l’INSPE en milieu d’année scolaire, dans un site non adapté. Ce déménagement, prévu le mois prochain, se trouve en plein milieu de la période des examens universitaires et des concours blancs qui préparent les étudiants aux différents concours de l’enseignement. Avec ce calendrier et ces conditions d’accueil, les étudiants estiment qu’il ne sera pas possible de suivre les cours dans de bonnes conditions, que ce soit en présentiel ou en distanciel, et qu’ils seront donc pénalisés lors des concours au mois d’avril face aux étudiants des autres INSPE* de Bretagne.

* INSPE : Après « l’école normale d’instituteurs’, l’IUFM, l’ESPE, il s’agit de l’INSPE ou institut national du professorat et de l’éducation.